Quels sont les différents effets du marathon sur le corps ?
Vous envisagez prochainement de participer à un marathon ? Très populaire en France, il s’agit d’une épreuve intense de course à pied. De nombreux sportifs se préparent avec au moins 18 mois d’avance pour performer le jour J. Il faut dire que pour atteindre ses objectifs fixés, il est essentiel de se mettre en condition. En d’autres termes, le corps doit être prêt à affronter tous les efforts physiques qu’implique la course. Une question vous préoccupe avant de vous inscrire : Quels sont les effets du marathon sur la santé et le corps ?
Est-ce qu’il y a des précautions à prendre ? Quels sont les dangers ?
Effets du marathon : ce qu’il se passe dans le corps
Pour commencer, comme lors de chaque activité physique, durant le marathon, la température corporelle augmente. De ce fait, il n’est pas surprenant de transpirer pendant l’effort afin de maintenir la température du corps à 37°C.
Il peut arriver que durant un marathon, il y ait de fortes chaleurs, dans ce cas, il ne faut surtout pas hésiter à s’hydrater en conséquence. Autrement dit, il faut augmenter sa consommation d’eau et humidifier ses vêtements. De même, pensez à vous protéger des rayons et de la chaleur du soleil en enfilant une casquette. A contrario, en hiver, il faudra adapter votre tenue afin de vous protéger au mieux du froid.
Pour rappel, le marathon est une épreuve d’endurance… Par conséquent, elle implique une augmentation de l’activité cardiaque. À noter que vous pouvez passer de 80 pulsations par minute à 140 pulsations par minute.
Néanmoins, on vous rassure, le rythme cardiaque est un point que les sportifs parviennent à bien contrôler. En effet, comme indiqué précédemment, participer à un marathon requiert une certaine préparation physique et mentale. De ce fait, avec des entraînements réguliers, vous pouvez réussir à contrôler votre activité cardiaque.
Outre cela, le marathon suppose aussi une intensité musculaire modérée. Tout comme l’activité cardiaque, avec une bonne préparation physique, vous parviendrez à préparer vos muscles à l’épreuve.
Lors de la course, le corps va libérer deux hormones du stress qui sont l’adrénaline ainsi que la noradrenaline et le volume d’air ventilé augmentera. Pourquoi ? Tout simplement pour oxygéner le sang et éliminer plus de dioxyde de carbone.
Quels sont les dangers ?
Le marathon est une épreuve qui ne présente pas de risques notoires pour la santé à une condition ! Il faut être raisonnable dans sa pratique. Par conséquent, pour éviter les dangers, il convient d’éviter d’enchaîner les compétitions. La récupération est très importante pour permettre aux muscles et aux articulations de se reposer. À savoir que deux marathons par an suffisent amplement.
Les dangers que l’on peut énoncer seraient :
- Les risques de blessures qui peuvent survenir si vous ne respectez pas le temps de préparation qui devrait être de 18 mois ;
- La déshydratation si vous ne pensez pas à vous hydrater suffisamment lors de la course. Il faut consommer en moyenne entre 700 ml à 1 litre d’eau par heure. Ces quantités sont à ajuster en fonction des conditions climatiques.
Enfin, optez pour du coaching sportif personnalisé afin de vous préparer pour votre course à pied !