Pour que vous puissiez vous familiariser avec le gainage, voici 3 variantes que vous pouvez réaliser.
1 – Avoir un ventre plat avec la planche
Position allongée au sol, ventre face contre terre. Prendre appui sur les avant-bras et la pointe des pieds (ou les genoux pour l’option 1). Les mains sont posées à plat au sol et les pieds sont écartés de la largeur du bassin. Bien évidemment, le corps doit former une ligne droite. De ce fait, la tête doit rester dans l’axe de la colonne vertébrale et votre regard est orienté vers le sol. Maintenir la position sur la durée que vous vous êtes fixés. Durant l’effort, serrez les fessiers et contractez les abdominaux. Si vous ressentez une douleur en bas du dos, c’est que votre bassin est trop bas.
2 – Le ciseau
À l’instar du précédent exercice, le ciseau vous aidera à muscler votre sangle abdominale.
Comment faire ?
Position allongée sur le dos, les jambes écartées de la largeur du bassin. Décoller les pieds, les jambes ainsi que les épaules du sol. Maintenir la position sur la durée fixée au préalable tout en contractant les abdominaux. Toujours garder le dos bien droit pour éviter de créer des tensions.
3 – Avoir un ventre plat avec la planche latérale
Pour l’exercice de la planche latérale, vous allez muscler les obliques ainsi que le muscle droit de l’abdomen.
Comment faire ?
Position allongée sur le flanc droit ou gauche tout en prenant appui sur l’avant-bras. Veiller à ce que le coude forme un angle de 90°. Faire une légère pulsion pour lever les hanches tout en contractant la sangle abdominale. Prendre soin de maintenir l’avant-bras ainsi que les chevilles au sol durant le mouvement. Éviter de se pencher trop en avant ou trop en arrière pour ne pas créer de douleurs au niveau du dos. Répéter le mouvement du côté opposé.
Enfin, avec ces 3 variantes du gainage, vous pourrez sculpter votre ventre de manière durable.