Conseils pour améliorer sa santé mentale quand on travaille à la maison
Comme beaucoup de salariés Français, vous alternez fréquemment avec deux modes de travail. En lien avec la crise sanitaire, les salariés sont effectivement soit en présentiel soit en télétravail. De nombreux salariés ont affirmé depuis la généralisation du télétravail qu’ils ne parviennent pas à distinguer la vie privée de la vie professionnelle. Par ailleurs, 38% des salariés sont en détresse psychologique. Un chiffre qui a diminué depuis l’an dernier mais qui reste tout de même préoccupant. La santé mentale des salariés est un enjeu relativement important pour les employeurs. Améliorer sa santé mentale fait d’ailleurs partie des préoccupations croissantes.
Comment aider les salariés à maintenir un équilibre ? De même, comment entretenir les relations sociales entre collègues ?
Une meilleure hygiène de vie pour améliorer sa santé mentale en télétravail
La pandémie a augmenté le taux de sédentarité chez les Français. Il faut dire que les activités étaient relativement réduites, les clubs de sport étaient fermés… Il était donc difficile pour un salarié de pratiquer son sport habituel après une journée de travail.
Pourtant, l’activité physique est essentielle pour la santé physique et surtout pour la santé mentale. D’autant plus lorsque l’on est à la maison pour travailler. Il y a moins de contact social et on se sent isolé du reste du personnel. D’où le fait que l’Assurance maladie recommande d’adopter une bonne hygiène de vie.
C’est un indispensable pour se sentir en forme sur le plan physique et mental. Quelles sont les bonnes habitudes à prendre pour améliorer son hygiène de vie ?
- Commencer par s’activer davantage en pratiquant plus de sport.
- Diminuer les excitants comme l’alcool, le tabac ou encore le café.
- Améliorer la qualité de son sommeil en dormant 8 à 9 heures par nuit.
Ces simples habitudes permettent de maintenir les fonctions cognitives.
La Méditation au cœur des habitudes du télétravailleur
Bien qu’un salarié travaille à la maison, il peut quand même être soumis à un bruit environnant, à des impératifs de temps et également à une charge de travail plus importante. Tous ces facteurs influencent la santé mentale au quotidien. Le cerveau humain nécessite un temps de repos pour se ressourcer et pour chasser les sources de stress, d’anxiété et de dépression.
Il faut donc que les salariés puissent apprendre à écouter leur cerveau lorsqu’il envoie un message pour dire stop. S’octroyer des moments de détente et de bien-être est important. Ce sont des moments privilégiés où les salariés vont se recentrer sur eux, évacuer les tensions et les frustrations.
Quoi de mieux que des séances de Méditation de pleine conscience pour y parvenir ? Il s’agit d’une pratique ancestrale qui implique de focaliser son esprit sur le moment présent. Elle peut se pratiquer en position assise ou en position debout. Les participants se concentrent lors de la séance sur leur respiration, leurs propres sensations ou bien sur un point particulier de leur corps. L’idée est d’inviter son esprit à arrêter le bavardage mental.
Améliorer la santé mentale des collaborateurs suppose de réduire les risques de burnout en améliorant la QVCT dans le cadre du télétravail.