4 conseils à suivre pour favoriser la récupération musculaire
Quel que soit la discipline sportive que vous suivez, vos muscles ont besoin nécessairement de repos. Fitness, musculation, Randonnées, autant d’activités qui peuvent causer des courbatures. Comment parvenir à éviter cet état et à se sentir bien ? Dans ce cas précis, la récupération musculaire n’est pas des moindres. Bien qu’on pourrait penser que le repos serait la seule solution, il n’en n’est rien. En effet, plusieurs actions ont la possibilité de favoriser la reconstruction musculaire. Encore faut-il les connaître pour les appliquer dans la vie quotidienne et par extension pour se sentir en pleine forme.
1 – S’hydrater régulièrement
Pour que l’organisme puisse fonctionner correctement, l’ensemble des muscles du corps doivent être oxygénés. Et l’eau joue un rôle important car cette boisson vitale facilite l’oxygénation des muscles dont le cœur. D’ailleurs, une bonne oxygénation des muscles permet au corps de se régénérer. En plus, lors de vos séances de sport, votre corps perd une grande quantité d’eau dans la mesure où vous transpirez. De ce fait, il est indispensable que vous puissiez pallier cette perte en eau.
2 – Dormir suffisamment pour favoriser la récupération musculaire
Lors d’une séance de sport, on a tendance à enchaîner les efforts intenses par rapport aux séries d’exercices. Le corps utilise la phase de sommeil pour se régénérer et se reconstruire. En effet, la pression artérielle retombe, les battements du cœur sont plus lents et les différentes hormones s’enclenchent pour favoriser la régénérescence musculaire. Ce qui permet entre autres de reconstruire les tissus musculaires mais aussi de stimuler les défenses immunitaires.
De ce fait, nous vous recommandons vivement de préserver votre sommeil en prenant soin de dormir au moins 7 voire 8 heures la nuit. N’oubliez pas que le manque de sommeil engendre un état de fatigue et vos muscles n’auront pas eu assez de temps pour se régénérer ; et cela peut causer des blessures lors de vos prochaines séances.
3 – La récupération active par les étirements
Lorsqu’il est question de se reposer en dormant ou en faisant une micro sieste, on parle de récupération basique. Toutefois, il est possible de faciliter la reconstruction musculaire grâce à des séances d’étirements comme le stretching ou le Yoga. Cela permet entre autres de réduire considérablement les tensions musculaires dues aux efforts lors de l’entraînement. Par ailleurs, les étirements exercent une action relaxante aussi bien sur le corps et l’esprit. Enfin, les étirements vont vous permettre d’assouplir votre musculature.
4 – Se masser ou se faire masser pour favoriser la récupération musculaire
Saviez-vous que le massage fait partie des étapes indispensables pour favoriser une bonne récupération musculaire ? Si vous n’êtes pas un expert en la matière, faites appel à un professionnel. De cette manière, ce dernier saura repérer les zones du corps où vos muscles ont été éprouvé. En d’autres termes, le professionnel pourra identifier plus facilement vos points de tensions et masser comme il faut pour éviter d’endommager vos muscles.
Enfin, le froid a aussi un effet bénéfique sur la reconstruction musculaire, donc n’hésitez pas à accompagner vos actions par un bain glacé.