Quels sont les diplômes pour devenir coach sportif ?
Au fil des années, le métier de coach sportif s’est développé donnant lieu à la création de nouveaux diplômes. Mais quels sont les différents diplômes Coach Sportif ? C’est une question légitime lorsque l’on souhaite exercer ce métier.
Pour obtenir un des diplômes en lien avec la profession, il faut connaître le rôle d’un Coach Sportif. Mais aussi savoir ce qu’un client attend de lui… Cela va au-delà d’un enchaînement d’entraînements intensifs. Bien que de nombreux entraînements seront au programme.
La performance d’un Coach Sportif se mesure dans son implication à accompagner un client dans son objectif. Cet objectif peut être lié à la remise en forme, à la participation à une compétition, à l’alimentation, etc…
Maintenant que vous connaissez le rôle principal d’un Coach Sportif, voyons par quels moyens le devenir. Focus sur les différents diplômes Coach Sportif.
Quels sont les différents diplômes Coach Sportif ?
Le diplôme BPJEPS
Son vrai nom est le Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport. Par ailleurs, c’est un diplôme qui peut être obtenu avec ou sans le bac en poche. En effet, c’est un diplôme de niveau 4.
D’ailleurs, pour ceux que souhaitent cumuler théories et pratiques, ce diplôme est compatible avec l’alternance.
Description : Ce diplôme prépare au métier de Coach Sportif. Ce dernier est enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles. Ainsi, le BPJEPS donne le droit d’exercer et d’encadrer des activités physiques et sportives. D’ailleurs, certaines écoles proposent deux mentions. Soit la mention AF (Activités de la Forme), soit la mention APT (Activités Physiques pour Tous).
La Certification Coach Sportif (CQP ALS)
Son nom complet est le Certificat de Qualification Professionnelle Animateur de Loisir Sportif.
Description : Il s’agit d’un Certificat de Qualification Professionnelle inscrit dans le Répertoire National des Certifications Professionnelles. Toutefois, contrairement au BPJEPS, le CQP ALS permet d’effectuer des interventions à temps partiel au sein d’associations adhérentes aux fédérations sportives.
Certaines écoles proposent 3 mentions pour ce diplôme :
- AGEE (Activités gymniques d’entretien et d’expression)
- JSJO (Jeux sportifs et jeux d’oppositions)
- ARPO (Activités de randonnée de proximité et d’orientation).
La Licence STAPS
Son nom complet est la Licence Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives.
Description : C’est un diplôme qui garantit que son détenteur possède les compétences liées à l’animation et à l’encadrement des métiers du sport. L’obtention de ce diplôme donne la qualification d’un niveau 6 (Bac+3).
Par ailleurs, à l’issue de l’obtention d’une Licence STAPS, il est possible de suivre le Master STAPS.
Le Master STAPS
Son nom complet est le Master Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives.
Description : Pour obtenir le Master STAPS, il est obligatoire d’avoir obtenu en amont la Licence STAPS. C’est un diplôme qui permet d’avoir un niveau 7 (Bac+5). Il existe plusieurs spécialisations disponibles pour ce diplôme. Certaines écoles proposent par exemple :
- APA-S (Activité Physique Adaptée et Santé)
- ES (Expertise et optimisation de la Performance sportive)
- MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation).
À l’issue de l’obtention du Master STAPS, son détenteur possède toutes les compétences nécessaires à l’exercice de la fonction de Coach Sportif.
D’ailleurs, savez-vous qu’il possible d’exercer ce métier en club, à domicile, en extérieur, qu’en entreprise ?