Comment choisir le bon Coach Sportif ?
La reprise du sport est arrivée pour vous. Ainsi, le temps des coupes de glaces, des crêpes sucrés, tout le mauvais gras est loin derrière vous. Et vous ne voulez pas faire les choses à moitié. Alors, vous recherchez le bon coach sportif qui vous permettra d’atteindre tous vos objectifs.
En premier lieu, avant de choisir le coach sportif, c’est important de déterminer tous vos objectifs. Listez-les pour être pleinement conscient des résultats que vous souhaitez atteindre. Pour quelles raisons ? Parce que cela influera sur le choix du coach sportif.
En effet, il y a des coachs qui ont un domaine de prédilection qui peut correspondre trait pour trait à vos objectifs.
Voyons les critères importants à garder en tête pour choisir le bon coach.
4 critères de sélection pour choisir le bon coach sportif
1. Il doit être certifié
Ce critère est important dans la mesure où pour encadrer correctement une activité sportive, le coach doit cultiver les compétences nécessaires. D’ailleurs, ce critère concerne le choix de tous types de coachs sportifs (coach à domicile, un coach en club de sport, ou un coach en entreprise). Il doit posséder un diplôme dans le domaine du sport.
En effet, ce dernier doit maîtriser la discipline qu’il souhaite vous enseigner afin de limiter tous les risques de blessures.
Par conséquent assurez-vous qu’il dispose d’un des diplômes requis pour l’animation et l’encadrement d’activités sportives. Par exemple, il peut être détenteur d’une partie de ces diplômes :
- BTS Métiers du sport
- BPJEPS : Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire du Sport ;
- Licence STAPS : Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives ;
- Master STAPS : Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives.
2. Il doit avoir de l’expérience
Dans tous les domaines, l’expérience d’un candidat est un gage de qualité. Ainsi, il est important de ne pas négliger ce critère de sélection. D’autant plus qu’un coach qui a un bagage d’expériences sera plus à même de vous transmettre des conseils de qualité.
S’il s’agit d’un coach à domicile, vous pouvez vous renseigner auprès de l’entreprise à laquelle il est rattaché. Il en va de même pour un coach en club de sport. D’ailleurs, il est possible de demander l’avis des personnes que le coach a déjà suivi.
3. Un bon Coach Sportif possède de solides compétences
Comme indiqué précédent, le choix d’un bon coach sportif suppose qu’il possède les compétences nécessaires. En principe, tous les coachs sportifs sont à même d’accompagner et de faire progresser une personne dans le sport et l’alimentation.
Mais comme dans tous domaines d’activités, le sport n’y échappe, il y a des spécialisations. Par exemple, il existe des coachs sportifs qui ont une spécialisation en plus en Nutrition. Par conséquent, définissez bien vos objectifs pour affiner votre choix.
4. Il doit avoir un feeling entre vous
Le coach sportif peut posséder toutes les compétences et les expériences requises mais si le courant ne passe pas… Le Coaching risque d’être difficile. Généralement, lors du premier rendez-vous, vous pouvez vous faire une idée en discutant avec le coach de vos objectifs, de votre parcours sport…
De même, au-delà du feeling, le coach doit aussi se montrer disponible pour vous. En effet, il se pourrait que vous ayez des questions à poser. Ainsi, il se doit de répondre à toutes vos interrogations afin que vous puissiez progresser. Par conséquent, pour bien faire votre choix, il ne faut pas exclure l’aspect humain et vérifier que le coach soit certifié et qu’il est les compétences et l’expérience.
D’ailleurs, si ce n’est pas déjà fait, pensez à tester une séance avec un de nos coachs sportifs. Nos recrutements sont rigoureusement organisés pour sélectionner des coachs qui seront à votre écoute et qui vous accompagneront jusqu’au bout dans votre quête de performance sportive.