Voici la mauvaise habitude qui fait grossir l’hiver
Quand l’hiver arrive et que les températures dégringolent, vous cherchez la moindre occasion pour vous réchauffer. Et c’est bien normal, car vous êtes frileuse de nature. D’ailleurs, l’hiver s’accompagne aussi de douceurs comme le chocolat chaud ou autres plats gourmands. De même, vous êtes plus souvent sous le plaid devant la télé… Résultats : vous observez une prise de poids sur la balance. Une simple mauvaise habitude peut faire basculer considérablement l’aiguille.
La prise de poids en hiver est liée à différents facteurs comme l’alimentation, le manque de pratiques sportives ou d’autres habitudes de vie. Si lorsque vous vous regardez dans la glace, vous pensiez avoir quelques kilos en trop, on vous explique ce qu’il convient de surveiller.
Mauvaise habitude : Oublier de boire suffisamment fait grossir
Malgré tous les efforts que vous fournissez, vous ne comprenez pas pour quelle raison la balance affiche des kilos en plus. Vous veillez à votre alimentation en privilégiant des aliments sains et de saison. De même, vous prenez soin de suivre régulièrement vos entraînements sportifs. Bien évidemment, vous vous octroyez de temps en temps de petits extras. Néanmoins, vous oubliez certainement une chose essentielle qui est l’hydratation. En effet, ne pas boire assez d’eau peut favoriser la prise de poids.
Comment expliquer ce phénomène ? Il peut y avoir plusieurs raisons.
Pour commencer, boire de l’eau contribue à drainer les toxines de l’organisme et favorise leur élimination. Ce n’est d’ailleurs pas anodin, que l’on recommande la consommation de boissons drainantes dans le cadre d’un processus de perte de poids. Quand l’organisme est en déficit d’eau, la pression artérielle a tendance à baisser. Le cerveau envoie donc un signal d’alarme au corps qui va tenter de chercher des ressources dont notamment du sucre.
De ce fait, vous êtes submergés par l’envie de grignoter alors qu’en réalité un simple verre d’eau suffirait. D’ailleurs, plusieurs études ont prouvé que de nombreuses personnes en surpoids ou obèses buvaient beaucoup moins d’eau au quotidien que les personnes ayant un IMC normal.
Quelle est donc la bonne quantité d’eau à boire par jour ?
Saviez-vous que le corps humain est composé à 65% d’eau ? C’est d’ailleurs, cette eau qui s’évacue par le biais des urines, de la transpiration, des selles ou d’autres fluides. Cette eau a donc besoin de se renouveler pour que notre organisme puisse fonctionner correctement. A contrario, votre organisme va ralentir, car vos organes ne seront pas suffisamment hydratés. Ils rencontreront donc des difficultés pour fonctionner.
Quelle est la quantité d’eau à boire par jour ? En moyenne, un adulte devrait boire entre 2,2 à 3 litres d’eau par jour. Néanmoins, de nombreux aliments que nous consommons au quotidien contiennent de l’eau. De ce fait, il suffit de boire techniquement 1,5 litre d’eau par jour. Ce qui équivaut à 7 à 8 verres de taille moyenne. En été, on songe à s’hydrater correctement à cause de la chaleur. Toutefois, en hiver, nous n’avons pas forcément le réflexe, c’est moins automatique.
Et, c’est cette mauvaise habitude qui entraîne une prise de poids. Alors, veillez à bien vous hydrater tout au long de la journée. Accompagnez vos bonnes habitudes alimentaires et nutritives, d’une routine sportive adéquate !