Régime hyperprotéiné : La méthode alimentaire pour perdre du poids
La période de la rentrée est le moment propice pour se remettre en forme et améliorer son hygiène de vie. En effet, de nombreux français démarrent des programmes de sport pour pouvoir perdre du poids. Mais, sur le plan alimentaire, quel mode alimentaire adopté pour faciliter la perte de poids durablement ? Et pourquoi ne pas tester le régime hyperprotéiné pour parvenir à atteindre votre objectif ? D’ailleurs, qu’implique ce régime alimentaire et quels sont les avantages et les inconvénients ? Autant de réponses auxquelles nous allons répondre pour que vous puissiez y voir plus clair.
Qu’est-ce que le régime hyperprotéiné ?
Le principe de ce régime alimentaire est simple, il convient d’inclure dans son alimentation principalement des aliments riches en protéines. De ce fait, il faudra exclure dans votre alimentation les glucides et dans certains cas des graisses. En outre, ce régime alimentaire facilite la perte de poids tout en préservant la masse musculaire ; d’où le fait qu’il faille partie des régimes dits low carb.
À noter que les protéines sont classées en tant que troisième macronutriment dans l’alimentation. Les macronutriments sont indispensables pour assurer le bon fonctionnement de l’organisme. En effet, ces derniers contribuent à fournir l’énergie nécessaire à l’organisme pour fonctionner correctement. À noter également que les protéines sont présentes dans plusieurs cellules de l’organisme dont bien évidement celles des muscles ; à savoir le cerveau, le cœur, etc.
Pour anticiper vos courses et pour avoir des idées de recettes, faites appel à un Coach Sportif afin qu’il vous établisse un programme alimentaire adapté à votre âge, poids, et besoins. Ainsi, le Coach Sportif sera plus à même de créer des menus avec les valeurs nutritionnelles adéquates permettant ainsi de couvrir vos besoins journaliers.
Ses avantages
L’une des principales raisons pour lesquelles bon nombre de sportifs suivent ce régime alimentaire est qu’une alimentation riche en protéines procure une grande satiété. Ainsi, les sportifs qui consomment beaucoup d’aliments protéinés sont plus en mesure de contrôler leur appétit ; facilitant ainsi la perte de poids. De ce fait, au fils des jours, vous allez parvenir à manger moins souvent.
Ensuite, comme indiqué précédemment, le régime hyperprotéiné implique une nette diminution d’un apport en glucide ; ce qui permet de maintenir à un niveau constant le taux d’insuline dans l’organisme. Ce phénomène permet entre autres de réduire les petites fringales.
Outre cela, ce mode alimentaire permet d’éviter la diminution de la musculature dans la mesure où l’organisme n’utilisera pas les acides aminés pour produire de l’énergie.
Et ses inconvénients
Pour commencer, une grande consommation de protéines engendre une sollicitation plus importante des reins. Cela ne constitue pas pour autant un danger pour la santé mais il convient de bien s’hydrater durant ce régime. Il faudra penser à boire au moins deux litres d’eau par jour.
Bien que les glucides soient en partis responsables des petites fringales, l’absence de glucides sur le long terme peut causer une baisse d’énergie puis une fatigue. Il faudra donc vous prémunir en pensant à prendre des compléments vitaminés afin de pallier cette carence dès le premier jour du régime.
Enfin, il est important de savoir que comme dans la plupart des régimes, ce dernier ne permet aucun écart alimentaire. En effet, le moindre écart alimentaire peut éventuellement vous faire dépasser le seuil autorisé de glucides et ainsi nuire à l’atteinte de votre objectif.