Dans quels aliments trouverez-vous le plus de vitamines ?
L’alimentation est une source de vitamines qui favorise le bon fonctionnement de l’organisme. Certaines personnes d’ailleurs, ne pensent pas à revoir leurs habitudes alimentaires pour faire le plein d’énergie. En effet, ils se tournent directement vers les compléments alimentaires. Pourtant, certains aliments regorgent de ces nutriments essentiels à la santé. Quels sont tous les types d’aliments à inclure dans votre assiette pour vous maintenir en forme ?
On compte au total, treize vitamines indispensables pour avoir un corps en bonne santé. Chacune d’entre elles joue un rôle spécifique : antioxydant, fatigue, etc. Voici les aliments à ajouter prochainement dans votre panier.
À quoi servent les vitamines exactement sur le plan santé ?
Pour commencer, une vitamine est une molécule organique que le corps ne peut pas fabriquer. Toutefois, elle reste nécessaire au fonctionnement de ce dernier. C’est entre autres pour cela que les professionnels de la nutrition invitent à en consommer à travers l’alimentation. A contrario, on risque d’avoir une carence alimentaire qui peut engendrer des effets néfastes. Il faut savoir que ces molécules ont plusieurs rôles : production d’énergie, participe à la santé des os, des yeux, de la peau, du sang et du système digestif.
Quels sont les différents aliments qui en contiennent ?
- Vitamine A : Cette molécule organique peut se présenter sous deux formes, à savoir, le rétinol et les caroténoïdes. Sous la forme rétinol, on la retrouve principalement dans les produits d’origine animale comme les foies de bœuf et de volaille. Sous la forme des caroténoïdes, on la retrouve dans les produits dits végétaux comme les légumes, les fruits ou encore les algues. Les carottes, la citrouille par exemple en contiennent.
- Vitamine B : Il y a huit vitamines dans le groupe B et elles sont toutes hydrosolubles. Il est possible d’en retrouver dans différents aliments comme les céréales complètes (vitamine B1), les fromages ou l’œuf dur (vitamine B2), les poissons gras (vitamine B3), la truie fumée ou les abats (vitamine B5), la morue (vitamine B6). Les noix (vitamine B8), les légumineuses (vitamine B9), les huîtres (vitamine B12).
- Vitamine C : Elle se trouve majoritairement dans les fruits ainsi que les légumes colorés comme la goyave, les poivrons, l’orange, le cassis, etc.
- Vitamine D : C’est une molécule qui booste le système immunitaire et qui participe à la santé osseuse. Il est possible d’en trouver dans le jaune d’œuf, l’huile de foie de morue, la sardine, le saumon, etc.
- Vitamine E : Il s’agit d’un antioxydant et un atout majeur pour soulager les douleurs menstruelles. Elle se trouve dans les noisettes, les amandes ou encore dans l’huile d’avocat.
- Vitamine K : C’est une vitamine qui joue un rôle important dans la coagulation sanguine. Elle existe sous deux formes : K1 et K2. Il est possible d’en trouver dans les légumes verts tels que les brocolis, les épinards et le chou frisé pour la K1. Concernant la K2, on en retrouve dans les huiles de poisson et dans les abats.
Avec cette liste d’aliments, vous pourrez rester en bonne santé et en pleine forme !