Trop de sucre : Un danger pour votre santé
Trop de consommation de sucre n’est pas sans risque… C’est entre autres pour cela que les professionnels de la nutrition sensibilisent sur les dangers d’une telle surconsommation.
En France, on observe d’un siècle à l’autre, une augmentation fulgurante de sucre raffiné. Les Français consomment de nos jours, 30 kilos par an de sucre, contre 5 kilos il y a un siècle. Et oui, les habitudes alimentaires ont changé et ont évolué au fil des années. C’est aussi vrai que nous commençons très jeunes maintenant à consommer trop de sucre ajouté.
Le sucre est devenu comme une drogue. Il génère une dépendance tant au niveau physique que psychique. En plus, il est très facile de succomber à la tentation, car le sucre est littéralement partout. Les sodas, les barres chocolatées et même les préparations salées telles que les conserves.
Trop de sucre présente des risques pour la santé
Ce n’est pas nouveau, manger une grande quantité de sucre tous les jours provoque de lourdes conséquences sur la santé. En outre, de nombreuses études le confirment. Toutes sont unanimes au fait que le sucre engendre du surpoids, de l’obésité, du diabète et d’autres maladies. Par ailleurs, ce mode alimentaire augmente le taux de triglycérides ainsi que le taux de cholestérol. Malheureusement, ce processus a pour effet de préparer le terrain pour contracter de l’hypertension et des maladies cardiovasculaires.
Pire encore, le sucre est un aliment qui favorise le développement de certains cancers dont l’utérus, du sein, de l’estomac, du pancréas, etc. Ce n’est d’ailleurs surtout pas le moment de manger une grande quantité de sucre tous les jours. Pour quelle raison ? Le sucre affaiblit les défenses immunitaires, car il attaque la flore bactérienne.
Outre cela, le sucre crée un environnement propice au développement de mycoses intestinales, car il facilite la fermentation intestinale. En plus, il favorise le vieillissement prématuré des tissus de l’organisme. Vous l’aurez compris, le sucre n’a rien de bon quand il est consommé à outrance.
Évitez les jus ou les smoothies industriels en réalisant vous-même vos propres jus ou smoothies maison.
Comment limiter sa consommation de sucre ?
Maintenant que vous connaissez les risques encourus en cas de surconsommation de sucre, que convient-il de faire ? Si vous souhaitez changer vos habitudes alimentaires à ce niveau, voici des conseils utiles et efficaces à suivre :
- Bannissez les boissons sucrées de votre alimentation en privilégiant plutôt l’eau ou encore les laits végétaux.
- Évitez les jus ou les smoothies industriels en réalisant vous-même vos propres jus ou smoothies maison. Bien évidemment, utilisez des fruits et des légumes de saison.
- Choisissez des collations faibles en sucre, en gras et en sel. Misez sur les fruits frais ou encore le yogourt nature. Les oléagineux (noix par exemple) sont des trésors pour votre organisme, car ils sont riches en vitamines et en minéraux.
- Ajoutez plus de légumes dans votre assiette ainsi que des céréales complètes. Les glucides vous feront plus de bien.
- Cuisinez plus souvent à la maison pour manger des recettes maison réalisées avec une faible quantité de sucre, de gras et de sel.
Enfin, vous pouvez aussi choisir de suivre un programme alimentaire sur-mesure pour améliorer votre hygiène alimentaire.