Comment éviter la frustration pendant un programme alimentaire ?
Vous avez commencé un programme alimentaire depuis peu et vous avez une seule crainte… En effet, vous avez peur d’abandonner très rapidement par rapport à la frustration. C’est un ressenti commun chez la plupart des personnes qui se tournent vers des régimes drastiques. Néanmoins, un programme alimentaire sain n’implique pas ce type de ressenti. Bien au contraire, vous prenez plaisir à réajuster votre alimentation quotidienne. Vous êtes conscientes de cela, mais vous avez du mal à résister aux délicieuses pâtes aux fromages, parts de pizza, toasts, etc. C’est simple, vous avez littéralement le nez dedans ! Alors, comment éviter la frustration ?
Éviter les régimes
Notre premier conseil et ce n’est pas des moindres, c’est d’éviter les régimes. Bien que cela puisse paraître logique, il n’en est rien pour certaines personnes qui s’évertuent à faire des régimes. Quand il est question de suivre un programme alimentaire dans le cadre d’une remise en forme, on parle de rééquilibrage alimentaire. C’est loin d’être un régime !
Un régime dure seulement quelques mois voire quelques jours tandis qu’un rééquilibrage alimentaire dure toute une vie. Bien que la finalité reste la même, le rééquilibrage alimentaire implique de changer vos mauvaises habitudes quotidiennes sur le long terme. Par ailleurs, le but de ce mode alimentaire est de manger plus sain, manger mieux sans frustration.
Différencier la faim de la gourmandise
La gourmandise est votre péché ? Le confesser et l’avouer est un premier pas vers la guérison…????
Dans le cadre d’un programme alimentaire ou rééquilibrage alimentaire, il est nécessaire de différencier la faim de la gourmandise. On le sait, ce n’est pas une chose simple. Mais, c’est essentiel pour atteindre votre objectif. Comment reconnaître donc la sensation de faim ?
- Le ventre gargouille ;
- Vous pouvez ressentir une sensation de fatigue ou bien de froid ;
- Tiraillements dans l’estomac
Maintenant, qu’est-ce qui pourrait bien caractériser la gourmandise ? Comment reconnaître que vous désirez uniquement succomber à une envie gourmande ?
Dans ce cas présent, les symptômes sont moins bien perceptibles, car tout se passe dans la tête. L’une des causes peut être une émotion due à un chagrin, du stress ou encore un coup de blues. Par ailleurs, une envie gourmande peut être causée par nos sens dont notamment la vue ou l’odorat.
Se fixer un objectif raisonnable pour éviter la frustration
Quand une personne souhaite perdre du poids ou atteindre un objectif, elle prend un modèle pour se servir de repère. Ce n’est pas une mauvaise chose en soi, car cela permet de nourrir la motivation. Néanmoins, cela peut vite devenir votre pire cauchemar. Pour quelle raison exactement ? Vous risquez de vous fixer des objectifs irréalistes pour avoir la même silhouette.
Se fixer des objectifs trop hauts et de surcroît en peu de temps peut effectivement créer de la frustration. Par conséquent, il vaut mieux y aller en douceur et maintenir ce rythme.
Enfin, pour éviter de créer de la frustration, pensez également à vous faire plaisir au moins 1 à 2 fois par semaine.