5 aliments pour booster son moral
Booster son moral est un objectif accessible grâce à des choix alimentaires stratégiques. En effet, certains aliments améliorent l’humeur, les capacités de concentration et favorisent le mental. C’est entre autres le cas du chocolat noir ou encore des bananes par exemple. Et si votre bonheur pouvait être envisageable grâce au contenu de votre assiette ? La crise sanitaire plombe le moral depuis un peu plus d’un.
Cette situation a d’ailleurs provoqué de l’anxiété chez les Français, soit 20,8% contre 13,5% en 2017. Une augmentation qui s’observe aussi pour la dépression. Le nombre de personnes dépressives a effectivement doublé en 2020. Il est donc nécessaire de changer nos habitudes pour améliorer notre bien-être mental. Alors, quels sont ces aliments à privilégier ?
Le rôle des aliments bons pour le moral
Bien qu’il existe des activités qui peuvent remonter le moral, il ne faut pas sous-estimer le pouvoir de l’alimentation. Comme indiqué précédemment, il existe des aliments qui améliorent l’humeur. C’est notamment grâce aux nutriments ou aux ingrédients qu’ils contiennent. Ces derniers ont pour effet de donner un petit coup de pouce de l’intérieur. De quoi sont-ils composés principalement ?
À noter que ces aliments sont riches en fer ainsi qu’en vitamines B12 et B6. Par ailleurs, ces mêmes aliments possèdent aussi une grande quantité de tryptophane. Il s’agit d’un acide aminé indispensable pour stimuler la production de la mélanine ainsi que de la sérotonine. Comme vous le savez déjà, ce sont les hormones du bonheur.
Bien évidemment, les habitudes alimentaires doivent être associées à une pratique sportive régulière. N’oubliez pas que le sport a aussi un impact positif sur le moral et le mental. C’est un complément qui renforcera votre mental et vous permettra d’être de bonne humeur tous les jours. Alors pensez à réserver vos séances de sport et à vous dépenser sans compter !
Les aliments pour booster son moral
- Le chocolat noir : Vous aviez déjà entendu dire que le chocolat noir était l’aliment du bonheur ? C’est une vérité, car des études démontrent qu’il peut augmenter le niveau de sérotonine. Prenez une portion de chocolat noir chaque jour équivalant à 150 calories pour en apprécier pleinement les bienfaits.
- Le saumon : Qui a dit que les poissons gras ne rendaient pas heureux ? Selon les nutritionnistes, le saumon est bénéfique pour le cœur, le cerveau et le métabolisme. Alors, ajoutez-en dans vos préparations culinaires.
- Les bananes : Ce fruit fait partie des fruits préférés des Français grâce à sa saveur. Les bananes contiennent de la vitamine B6 qui aide à prévenir le déclin cognitif. En plus, elles aident à réduire les symptômes du syndrome prémenstruel liés à l’humeur.
- Les pistaches : C’est un aliment riche en vitamines B6, en magnésium et en protéines. Les pistaches sont un atout majeur si vous souffrez de troubles du sommeil. De même, elles favorisent la détente pour mieux dormir.
- Les figues : Riches en potassium, en fer et en calcium, les figues sont une bonne source d’énergie pour l’organisme. Elles favorisent la détente musculaire et la fluidification de la circulation sanguine. N’hésitez pas à réaliser des collations à base de figues.
Enfin, avec cette liste d’aliments, vous pourrez booster votre moral tout au long de l’année.