En plus, il s’agit d’une discipline accessible à tous les niveaux sportifs, à tous les âges et quel que soit le sexe. On vous explique plus en détail dans l’article les bénéfices.
Des séances de Méthode Pilates, c’est quoi exactement ?
Créée par Joseph Pilates en 1880, la Méthode Pilates vise le développement de la musculature en douceur. En effet, le créateur était un passionné d’anatomie. De ce fait, il a réfléchi à des techniques simples pour parvenir à sculpter le corps. Face au succès de ses techniques, il a appliqué ses méthodes au grand public.
Il faut savoir que la Méthode Pilates repose sur différents principes clés qui sont :
- La respiration ;
- La maîtrise du mouvement ;
- Le centrage ;
- La fluidité ;
- La précision
- L’amplitude ;
- La stabilité ;
- L’antagonisme.
C’est une discipline sportive dite douce, mais qui offre un renforcement complet. À noter que cette méthode comprend un nombre incalculable d’exercices, d’où le fait qu’elle permet de solliciter toutes les parties du corps dont le bassin.
Ainsi, lors des séances, vous solliciterez des groupes musculaires différents (stabilisateurs et muscles profonds). Vous n’engagerez pas les mêmes muscles à chaque fois. Tantôt les jambes, la sangle abdominale, les bras, le dos, les fessiers, etc. Les séries d’exercices contribuent à transformer de manière harmonieuse la silhouette. D’ailleurs, lors des cours, les participants travaillent aussi bien la chaine postérieure qu’antérieure.
C’est une discipline sportive qui attire beaucoup de femmes… Il faut dire qu’elle permet de prendre soin de son périnée. En effet, lors des exercices, il est nécessaire de contracter le plancher pelvien puis de rentrer le ventre afin d’éviter d’exercer une pression sur le périnée.
En plus, la Méthode Pilates est aussi d’une grande utilité pour réduire la pression dans les articulations lors de la grossesse. De même, c’est une activité préconisée en parallèle de la rééducation périnéale.
Quels sont les différents bienfaits de cette discipline ?
Parmi les bienfaits de la Méthode Pilates, on retrouve :
- Renforcement de la sangle abdominale ;
- Une détente générale (physique et mentale) ;
- Renforcement du réflexe myotatique et allongement des muscles ;
- Amélioration de la respiration et notamment de son rythme ;
- Amélioration de la posture et développement de l’équilibre ;
- Réduction des douleurs rachidiennes ;
- Augmentation des amplitudes articulaires ;
- Un bien-être mental.
Enfin, les séances peuvent être suivies en physique en club, en extérieur dans un parc ou bien à la maison. Elles ne nécessitent pas de matériels spécifiques exceptés un tapis, un ballon (facultatif), des élastiques de gym (facultatif).