Reprise du sport après la grossesse : Nos conseils
Depuis que vous avez eu le feu vert de votre gynécologue, vous ne pensez plus qu’à une chose : la reprise du sport après la grossesse. Néanmoins, vous ne savez pas ce qu’il convient de respecter en matière des règles. Il faut dire qu’à l’issue des bouleversements physiques de la grossesse et de l’accouchement, le corps a subi des transformations. De ce fait, vous êtes conscientes que les séances d’entraînement ne doivent pas être à l’identique de la période avant grossesse.
Progressivement est le maître-mot quand il est question de reprendre le sport après l’accouchement et la grossesse. Bien que vous sous sentiez plus libre de vos mouvements, il faut respecter quelques recommandations. Quelles sont-elles ? Et surtout, que convient-il de faire pour reprendre une activité sportive en toute sécurité et sérénité ?
Quand reprendre une activité sportive ?
Comme indiqué précédemment, vous devez envisager une reprise sportive uniquement après votre rééducation périnéale. De même, la reprise sportive sera permise aussi à l’issue de la rééducation abdominale. C’est entre autres le médecin gynécologue qui vous transmettra son aval afin que vous puissiez entreprendre vos deux rééducations. Elles sont indispensables à la remise en forme pour éviter tous risques au niveau du corps et des organes.
Pour ne pas prendre de décisions hâtives, rapprochez-vous en amont auprès de votre sage-femme ou de votre kinésithérapeute spécialisé en post accouchement. Ils seront en mesure de vous indiquer si vous pouvez chausser vos baskets et vous dépenser ! À savoir que pour profiter d’une reprise sportive au TOP, la patience ainsi que la progressivité sont des éléments essentiels.
Vous souhaitez vous renseigner sur la rééducation du périnée avant de reprendre complètement le sport ? C’est juste ici pour vous renseigner !
Quelles sont les recommandations à connaître en cas de reprise du sport après la grossesse ?
Maintenant que vous avez saisi l’importance des deux rééducations, quelles sont les recommandations à connaître ? Pour commencer, vous devriez éviter tous les mouvements ou les exercices qui impliquent des chocs ou des sauts. En effet, dans un premier temps, on bannit les entraînements qui comprennent des impacts au sol.
L’objectif premier pour la jeune maman est qu’elle renoue avec sa condition physique et son souffle. Néanmoins, le processus doit être effectué en douceur pour ne pas brusquer le corps et les muscles.
Il faut savoir qu’en moyenne, les jeunes mamans qui souhaitent reprendre les séances de running, attendent au moins le 4e trimestre. Attention, elles ne reprennent pas avec la même intensité ni la même durée qu’avant la grossesse et l’accouchement. Elles commencent par quelques minutes de marche et une minute de running et ainsi de suite.
Nous recommandons aux jeunes mamans d’opter pour un coaching sportif personnalisé. Ainsi, elles suivent un programme adapté aux indications de leur gynécologue, à leurs besoins, à leurs attentes et à leurs objectifs. En plus, elles peuvent envisager une reprise sportive en toute sécurité. Le coach sportif spécialisé au coaching post partum sera en mesure d’apporter des conseils tant sur le plan sportif que nutritionnel.