Quel yoga choisir pour débuter ?
Le yoga est une activité sportive qui ne finit pas de séduire… Chaque année, cette discipline ancestrale gagne de nombreux adeptes supplémentaires. D’autant plus maintenant ! Face à nos obligations quotidiennes, nous avons un rythme de vie très soutenu. Vous avez certainement déjà dit à un proche que vous menez une vie à 100 à l’heure en ce moment. Cette sur-sollicitation physique et mentale peut générer du stress, voire même des crises d’anxiété. Alors, après avoir entendu parler maintes et maintes fois des bienfaits du yoga, vous avez enfin décidé de sauter le pas. Sauf, que vous avez un niveau de débutante, bien évidemment, et vous cherchez un type de yoga pour débuter.
Il est vrai que lorsque l’on a jamais pratiqué une activité physique, on ne sait pas exactement par où commencer ! Quel est le type de yoga adapté à mes besoins ? En d’autres termes, quel yoga est fait pour vous ? Quelles sont les postures que vous devriez réaliser ? Est-ce que vous devriez investir dans du matériel spécifique pour bien vous initier à ce sport doux ? Ce sont autant de questions que vous vous posez…
Mais, l’obstacle principal auquel vous vous heurtez est bien le type de yoga pour débuter. C’est effectivement une question importante que vous ne devez pas négliger. Les styles de yoga sont différents et chacun répond à des objectifs bien précis. D’où le fait de prendre le temps pour faire le bon choix !
On fait le point sur les types de yoga pour débuter dans cet article !
Petit rappel sur l’origine du Yoga
Saviez-vous que le yoga existe depuis environ 5000 ans en Inde ? C’est bien plus qu’une simple activité sportive douce, c’est une pratique ancestrale qui n’a été connu en Occident que depuis 50 ans. Un sport relativement doux qui combine :
- Relaxation : Lors des cours de Yoga, les pratiquants réalisent des exercices de méditation ainsi que des techniques de respiration. Des séries d’exercice qui plongent totalement les pratiquants dans un état de détente générale.
- Sport d’intensité variable : Une intensité dans les mouvements et différentes postures qui permettent aux pratiquants de se maintenir en forme physiquement et en bonne santé.
Les raisons qui vous pousseront à réserver dès maintenant votre séance
S’il y a bien une chose que vous avez retenu depuis plusieurs jours, c’est qu’avec le yoga, vous aurez tout bon ! Faisons le tour des bienfaits rapidement de ce sport qui fait du bien à votre santé :
- Apporte la détente générale ;
- Apprendre à mieux contrôler sa respiration grâce aux techniques de respiration ;
- Travailler la souplesse de la colonne vertébrale et de nombreuses autres parties du corps ;
- Renforcer ses articulations et ainsi réduire les risques de blessures ;
- Renforcer le dos et prévenir les douleurs dorsales ;
- Travailler son équilibre tout en améliorant sa posture générale ;
- Apprendre à lâcher prise et à vivre dans l’instant présent ;
- Réduire le niveau de stress et les crises d’anxiété ;
- Stimuler la concentration ;
- Augmenter efficacement l’endurance musculaire avec les différents exercices réalisés lors des cours ;
- Tonifier la silhouette grâce à l’enchaînement des différentes postures.
Les différents types de yoga pour débuter
En principe, tous les types de yoga sont accessibles aux débutants. Néanmoins, ce qui va déterminer votre choix, ce sera principalement votre objectif. Vous allez donc prêter attention à l’objectif de la pratique du yoga en question. Quelle intensité ? Quel est l’impact de la relaxation dans le type de yoga choisi ?
On fait le point tout de suite !
#1. Yoga pour débuter : Hatha Yoga pour démarrer en douceur
Qui n’a pas encore entendu parler du cours de Hatha yoga ? Ce type de yoga pour débuter fait partie des plus populaires en France. Il faut dire que c’est le plus traditionnel.
Ce cours permet de travailler :
- La posture ;
- La respiration ;
- Enfin, il a un impact positif sur le corps et l’esprit.
Beaucoup de personnes misent sur ce type de yoga pour débuter, car il invite à se recentrer sur soi et à se détendre. À noter qu’il y a plusieurs niveaux dans ce type de yoga qui varie en fonction de l’expérience et de la pratique. Au-delà de ça, c’est l’un des meilleurs yogas pour commencer en toute sérénité.
Petites infos pratiques :
- Peut se pratiquer à tout âge, car c’est un type de yoga doux centré sur la détente. Donc, si vous avez des enfants, vous pouvez suivre en famille.
- Praticable à la maison à l’aide d’un tapis de yoga adapté. Néanmoins, il vaut mieux opter pour un cours animé par un coach qui se déplace pour que vous puissiez être certaine de bien exécuter les mouvements. Ainsi, vous évitez de vous blesser.
#2. Yoga pour débuter : Ashtanga pour tonifier son corps durablement
Contrairement au type précédent, le yoga Ashtanga est un sport plutôt dynamique. Un cours par exemple, comprend un enchaînement rapide de différentes postures tout en synchronisant sa respiration. Ainsi, on est loin du principe du Hatha Yoga qui consiste à se placer et à maintenir la posture pendant plusieurs minutes. Ici, on est plus active tout au long du cours. Un avantage, car cet enchaînement rapide génère une élimination des toxines.
#3. Yoga Nidra pour détendre son corps et son esprit
C’est certainement le yoga le plus ancien… Encore connu sous le nom du yoga du sommeil, celui-ci plonge les pratiquants dans un bien-être extrême. Quant au niveau de relaxation, il est à son paroxysme. Il faut dire que la méditation a une place prédominante dans les cours. Cela amène une grande conscience de son corps et donc de soi-même. Lors des séances, vous ne retrouverez pas d’exercices physiques habituels, c’est loin d’être un, yoga traditionnel.
Pour que vous puissiez mieux comprendre, le but de ce type de yoga pour débuter est de se concentrer non pas uniquement sur le bien-être physique, mais surtout sur les aspects spirituels et émotionnels.
Petites infos pratiques :
- Peut se pratiquer à tout âge, étant donné qu’il s’agit d’un yoga qui ne comprend pas d’activité physique ;
- Praticable également à la maison en position couchée, vu que c’est un yoga de détente.
#4. Yoga Iyengar pour assouplir son corps à coup sûr !
C’est un type de yoga relativement rigoureux et technique. En plus, il nécessite une bonne capacité de concentration. Par ailleurs, le yoga Iyengar est connu pour favoriser le travail de l’alignement du corps des pratiquants. Un travail qui facilite un bon enchaînement des postures.
Petites infos pratiques :
- Ce yoga est aussi praticable par tous et se décline en différents niveaux ;
- Il aide à travailler son équilibre et ses maux corporels.
#5. Yoga Kundalini pour développer sa spiritualité
On vous l’accorde, ce n’est pas un nom commun… Mais, on vous garantit que ce type de yoga en vaut le détour ! Le terme « Kundalini » signifie « puissante énergie spirituelle ». C’est cette dernière qui serait à la base de la colonne vertébrale. C’est entre autres pour cela que lors des séances, les pratiquants travaillent majoritairement autour de cette partie du corps.
Petites infos pratiques :
- Ce yoga est accessible à tous, mais il est recommandé aux personnes plus ou moins expérimentées ;
- Le Kundalini a un impact sur notre énergie et apporte un grand bonheur interne.
Le Kundalini est recommandé pour les personnes qui sont déjà familières avec le monde du yoga et qui ont de l’expérience.
Alors, quel sera le yoga que vous choisirez ?