Pratiquer du sport enceinte : Un bon moyen pour être bien dans son corps
Contrairement à ce que certaines personnes pourraient croire, il n’est pas interdit de pratiquer du sport enceinte. Il n’y a en effet pas de contraintes médicales quant au fait de maintenir une activité physique durant la grossesse. Quels sont les réels bienfaits du sport sur le plan physique et mental ? D’ailleurs, quelles sont les activités physiques à privilégier lors d’une grossesse pour le bien-être du bébé et de la maman ?
Pourquoi pratiquer du sport enceinte ?
Bien que le corps subisse des transformations pendant la maternité, le sport doit occuper une place aussi importante dans votre quotidien. En effet, le sport procure de nombreux bienfaits aussi bien pour la maman que pour le bébé.
Maintenir le sport durant la grossesse pour la maman permet de réduire les douleurs lombaires et d’améliorer la qualité du sommeil ; ce qui contribue à réduire également le niveau de stress, un point important pour le développement du fœtus.
Outre cela, l’activité physique contribue à réduire considérablement le risque d’hypertension et de diabète gestationnel. Bien qu’il ne soit pas question de faire une fixette sur son poids, continuer à pratiquer du sport enceinte aide à avoir un meilleur contrôle sur sa prise de poids.
Par ailleurs, le sport aide aux femmes enceintes à conserver leurs capacités physiques et facilite le travail lors de l’accouchement. En plus, l’activité sportive aide aussi à diminuer le risque de césarienne.
Hormis les bienfaits pour les mamans, qu’en est-il pour les bébés ? Les bienfaits sont tout aussi multiples :
- Amélioration de son développement cérébrale
- Réduction de la masse grasse
- Favorise une bonne santé mentale
- Un cœur en bonne santé
Faites appel à un coach sportif pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé tout au long de votre grossesse !
Quelles activités sportives choisir ?
Bien évidemment, il ne vous sera pas possible de suivre n’importe quelles activités physiques pendant la maternité. D’ailleurs, votre médecin peut vous déconseiller certaines en fonction de votre état de santé lors de la grossesse. Il est nécessaire de bien consulter l’avis du médecin et de suivre les recommandations du coach sportif.
D’ailleurs, en passant par un coaching sportif à domicile, vous bénéficierez d’un programme sportif adapté qui évoluera au fur et à mesure des trimestres. En fonction de vos capacités physiques, vous ne réaliserez pas les mêmes exercices pour favoriser le bon développement de votre bébé. Le premier trimestre, en règle générale, il est possible de maintenir une activité physique quasi-identique.
Par exemple, sous réserve des indications de votre médecin, vous pourrez pratiquer de la marche, de la course à pied, du yoga, des séances de renforcement musculaire. À partir du second et du troisième trimestre, les changements commencent à se ressentir sur le corps, et l’activité physique subira des modifications. Moins de sauts, plus d’activités dites relaxantes comme le yoga, la Méthode Pilates, etc.
Enfin, en optant pour du coaching sportif à domicile, vous n’aurez pas besoin de vous déplacer pour suivre vos séances. Le coach sportif s’adapte à vos disponibilités et se déplace à votre domicile, dans le respect des règles sanitaires.