Pourquoi le yoga est-il bon pour la santé ?
En ce moment, une question trotte dans votre tête : Pourquoi le yoga fait-il partie des sports à pratiquer pour être en bonne santé ? Il est vrai que depuis un certain temps, cette discipline vous fait de l’œil. Néanmoins, vous ne savez pas exactement ce qu’elle pourrait vous apporter.
Le yoga est avant toute chose, une discipline du corps ainsi que de l’esprit. Il est considéré dans le monde entier comme un art de vie ! Par ailleurs, le yoga se fonde sur la pratique approfondie de la respiration yogique (pranayama) et les postures (asanas). Cette discipline se pratique sous différentes formes. À savoir que certains cours sont axés sur le renforcement de l’énergie corporelle. Tandis que d’autres cours sont plus dynamiques.
La pratique de cette discipline ancestrale suppose : travail de la respiration, de la posture et de la relaxation. De même, une pratique régulière procure de multiples bienfaits sur la santé physique et mentale. Diminution de l’anxiété, une meilleure qualité de sommeil, apaisement des douleurs chroniques… Autant de bienfaits que l’on peut ressentir au fil des séances.
Outre ceux cités, des chercheurs de l’université d’Illinois ont découvert dans une étude récente, des bienfaits sur le fonctionnement du cerveau. Les chercheurs sont formels sur le sujet… Cette discipline permet d’améliorer de nombreuses fonctions cérébrales. Ce n’est pas nouveau, l’exercice physique de type aérobie (endurance) renforce le cerveau. En d’autres termes, il participe à la croissance de nouveaux neurones. Les chercheurs ont tenu à démontrer que le yoga était tout aussi efficace. Ils ont donc mené 11 études sur la relation entre la santé du cerveau et la pratique du yoga.
Pourquoi le yoga fait du bien ?
Comme indiqué ci-dessus, les chercheurs de l’université de l’Illinois ont mené 11 études. Cinq d’entre elles comprenaient des débutants dans cette pratique. Ces derniers ont réalisé plusieurs cours par semaine sur une période de 10 à 24 semaines.
Les 6 autres études portaient sur la mesure des différences cérébrales des non pratiquants et ceux qui pratiquaient du yoga. Pour toutes les études, les chercheurs utilisaient des techniques d’imagerie cérébrale telles que la tomographie par émission monophotonique et l’imagerie par résonance magnétique.
Les cours suivis par les pratiquants étaient des cours de Hatha yoga. Cette pratique de yoga comprend des exercices de méditation, de respiration ainsi que des mouvements du corps.
Des effets positifs sur la mémoire
Le Praticien Neha Gothe qui était à la tête de l’étude a pu observer des différences entre les non pratiquants et les pratiquants. En effet, il a pu constater une augmentation du volume de l’hippocampe par exemple grâce à la pratique du yoga. À noter que des études portées sur les effets cérébraux de l’exercice d’endurance de type aérobie ont démontré une augmentation similaire de la taille de l’hippocampe au fil des entraînements.
L’hippocampe est une petite partie du cerveau impliquée dans le traitement de la mémoire. Elle est d’ailleurs connue pour rétrécir avec l’âge. C’est plus précisément, l’une des premières zones du cerveau affectée par la démence.
Les résultats ne sont pas totalement concluants, mais ils mettent en avant des changements cérébraux importants en lien avec la pratique régulière de cours de yoga. En effet, l’amygdale qui est une structure cérébrale ayant pour but la régulation émotionnelle a tendance à être beaucoup plus grande chez les pratiquants.
Hormis les bénéfices sur les capacités mémorielles, le yoga offre bien d’autres bienfaits :
- Aide à combattre le stress :
On observe une augmentation aussi du volume du cortex préfontal et du cortex cingulaire chez les pratiquants. Le premier contribue à la prise de décision, à la planification des tâches, à la gestion multitâche et à au choix des options. Le second fait partie du système limbique et participe donc à la gestion des émotions, à l’apprentissage et à la mémoire. Les changements cérébraux chez les pratiquants sont associés à de meilleures performances cognitives et une régulation émotionnelle améliorée.
- Permet d’améliorer le souffle et la respiration :
La pratique du yoga implique la réalisation d’exercice de respiration. Ces derniers aident à mieux contrôler sa respiration et à renforcer son organisme. Par ailleurs, une respiration profonde favorise une meilleure oxygénation du sang, des muscles et des tissus.
- Développe la souplesse :
Les postures de yoga aident à assouplir plusieurs parties du corps qui sont bloquées, tendues ou encore nouées. Durant les cours de yoga, les participants vont travailler par exemple la souplesse de la colonne vertébrale, des genoux, des hanches, etc.
- Renforce les muscles et les articulations :
La pratique du yoga vise la tonification et le renforcement de tous les muscles qui soutiennent le dos. C’est donc la discipline idéale pour celles et ceux qui souhaitent prévenir les douleurs dorsales. Au fil des entraînements, vous pourrez dénouer des tensions au niveau du haut du dos par exemple.
- Améliore la posture et l’équilibre :
Lors des entraînements, le coach yoga met l’accent sur l’alignement du corps, l’assouplissement du dos ainsi que le renforcement. Ainsi, les pratiquants réguliers se tiennent plus droits au fil des séances. En plus, de nombreuses postures favorisent le travail de l’équilibre. Ils améliorent par conséquent cette qualité sportive.
- Et le meilleur pour la fin, le yoga aide à devenir plus zen :
On fait le vide dans sa tête et on se défait des tracas du quotidien. On apprend à prendre la bonne distance face aux événements de la vie.
Pourquoi le yoga fait maigrir ?
Selon l’Inserm, 17% des Français sont atteints d’obésité en France. Ce chiffre correspond plus précisément à 11,39 millions d’habitants, ce qui reste très élevé. Il s’agit de l’équivalent de la population de l’Île-de-France. Par ailleurs, un Français sur deux serait en surpoids. C’est d’ailleurs pour vous maintenir en forme que vous souhaitez pratiquer du yoga.
Mais, est-ce que cette discipline peut vous aider à maigrir et à ainsi vous délester de quelques kilos superflus ? La réponse est oui ! Mais, nous souhaitons préciser que ce n’est pas une méthode miracle. Il ne suffit pas d’en pratiquer une fois pour obtenir des résultats. Il faut être régulier(ère) dans la pratique et associer vos entraînements à une alimentation saine et équilibrée.
Le yoga est certes une discipline douce, mais il permet de brûler 200 calories par heure de pratique. De même, il existe des séances plus dynamiques que d’autres. D’où le fait qu’il faille bien choisir le type de yoga à pratiquer.
Quel type d’entraînement choisir ?
Il existe différents types allant du yoga dynamique et sportif au cours plus relaxant : Yoga Hatha, Yoga Ashtanga, Yoga Vinyasa, Yoga Nidra, Yoga Bikram, Yoga Kundalini, Yoga Iyengar, Power yoga.
Pour le choix du type de yoga, tout dépend de vos besoins et de vos objectifs. Souhaitez-vous perdre du poids ou tout simplement vous détendre et vous relaxer ?
Le yoga Ashtanga est le type de yoga idéal pour retrouver une forme physique et sculpter sa silhouette. C’est le yoga dynamique par excellence. Il consiste à enchaîner de manière rapide, différentes postures au rythme de la respiration. Grâce à cela, on élimine beaucoup de toxines.
Doit-on suivre des séances quand on n’est pas souple ?
C’est une discipline accessible à tous les niveaux. Il est donc possible de commencer à suivre des séances sans pour autant avoir une très bonne souplesse. L’un des objectifs peut justement être d’améliorer son niveau de souplesse à travers les séances.
Enfin, c’est aussi une discipline que vous pouvez suivre à la maison grâce aux séances en ligne ou en visio ! Alors, qu’attendez-vous pour sauter le pas ?