Pourquoi faut-il pratiquer la méthode du Stomach Vacuum ?
Votre ventre fait partie des zones de votre corps où vous souhaitez perdre du gras ? Dans la vie d’une femme, le corps subit de nombreux changements. La puberté, la grossesse ou encore la ménopause sont autant de facteurs qui entraînent ces changements. Si le ventre n’est pas entretenu par l’intermédiaire d’entraînements réguliers, il prendra du volume et il ne sera pas sculpté. Vous avez déjà un programme sportif dans le cadre de votre coaching sportif personnalisé, mais comme vous êtes à l’affût des nouvelles tendances, vous avez découvert la méthode du Stomach Vacuum.
C’est l’exercice idéal pour compléter votre routine sportive. Attention, ne vous reposez pas uniquement sur cet exercice pour avoir un ventre plat. En effet, il doit s’intégrer dans votre programme sportif !
Zoom sur cet exercice qui se popularise de plus en plus chez les jeunes et les moins jeunes.
Qu’est-ce que la méthode du Stomach Vacuum ?
Il s’agit d’un exercice dont la pratique s’est répandue depuis 2020 en France grâce à ses effets sur le corps. Ce mouvement permet de renforcer le muscle et de sculpter sa silhouette pour obtenir le fameux ventre plat.
D’ailleurs, cette méthode est littéralement un renforcement des abdos. Elle se base sur la contraction hypopressif des abdos qui se fonde sur la respiration. À noter que le muscle qui travaille principalement est le muscle transverse. C’est en outre ce muscle qui contribue au maintien de la sangle abdominale.
On peut donc dire que la méthode du Stomach Vacuum est une gymnastique hypopressive. Pour quelle raison ? Tout simplement parce qu’elle se pratique à travers une très basse pression intra-abdominale. Elle est d’ailleurs moins dangereuse à réaliser au quotidien que les célèbres crunchs.
Comment réaliser cet exercice ?
- Position allongée au sol sur le dos. Les jambes sont pliées et écartées de la largeur du bassin. Les pieds sont bien à plat au sol.
- Prenez une grande inspiration pour gonfler votre ventre.
- Bloquez votre respiration quelques secondes avant d’expirer doucement. L’objectif lors de l’exercice est de libérer l’air inspiré en contractant le périnée.
- Répétez l’exercice au moins 10 fois pendant 4 à 5 semaines afin d’obtenir de bons résultats.
Pourquoi faut-il intégrer cet exercice dans une routine sportive ?
Comme indiqué précédemment, cet exercice est moins dangereux pour le corps que les crunchs. En effet, il est moins intense étant donné qu’il repose sur la respiration. C’est d’ailleurs en partie pour cela que cet exercice présente de nombreux bienfaits.
La pratique régulière de cette méthode est bénéfique, car elle permet de corriger une mauvaise posture. Il n’est pas rare que nous adoptions une mauvaise posture au quotidien. Cette mauvaise habitude n’est pas sans risque, puisqu’elle cause un raccourcissement du muscle de l’arrière du corps. C’est entre autres, ce phénomène qui entraîne un arrondissement du dos. D’où le fait qu’il soit judicieux de pratiquer cet exercice régulièrement pour corriger cette mauvaise habitude.
Outre cela, le Stomach Vacuum est utile sur bien des points :
- Aide à affiner la taille
- Soulage les douleurs lombaires en vous aidant à stabiliser votre colonne vertébrale
- Apaise les douleurs au niveau du ventre.
- Amélioration des capacités pulmonaires
- Réduction du niveau de stress
Alors, allez-vous intégrer cet exercice dans votre quotidien prochainement ?