Pourquoi faut-il éliminer les toxines accumulées ?
Notre organisme possède 5 organes qui ont pour rôle d’éliminer les toxines emmagasinées. Parmi ces organes, on retrouve entre autres, le foie, les intestins, les reins, les poumons et la peau. Néanmoins, certains facteurs peuvent altérer ou empêcher le processus d’élimination de la totalité des toxines. Le facteur le plus récurrent dans ce type de cas est l’alimentation. Fort heureusement, il est possible de nettoyer l’organisme grâce à des solutions naturelles.
Qu’est-ce que les toxines ? Pourquoi faut-il favoriser leur élimination dans l’organisme ? D’où proviennent-elles ?
Qu’est-ce que les toxines ? (Définition et origine)
Avant de vous indiquer les raisons pour lesquelles il faut éliminer les toxines, définissons déjà les bases du sujet. Les toxines se définissent comme étant des substances présentes en excès dans l’organisme. Ces dernières circulent dans le sang et sont par la suite filtrées et stockées dans les organes dits émonctoires.
Ce sont les organes qui ont pour rôle d’évacuer les déchets de l’organisme. En d’autres termes, il est question du foie, des reins, des intestins, des poumons et de la peau. Les toxines stockées peuvent donc empêcher le bon fonctionnement de l’organisme.
Il faut savoir que ces substances ou ces résidus proviennent principalement de l’alimentation, des déchets naturels produits par le corps ou encore par la pollution. Ce n’est donc pas surprenant que l’on nous invite à avoir une alimentation saine et équilibrée pour limiter l’accumulation de toxines dans l’organisme.
Pourquoi faut-il éliminer les toxines dans le corps ?
En principe, le corps élimine les toxines de manière naturelle lorsqu’elles sont présentes en quantité normale. En revanche, si elles sont présentes en excès, le corps ne fonctionnera pas correctement. De ce fait, il ne pourra pas jouer son rôle d’élimination des toxines. Les organes émonctoires seront donc engorgés et en plus des soucis de santé peuvent survenir. Ce sont les raisons pour lesquelles, il est préférable de les purifier et de les soulager en favorisant l’élimination. Cela leur permettra par extension d’assurer leurs fonctions dépuratives naturelles.
Par conséquent, si votre corps contient un nombre raisonnable de toxines, votre sang aura plus de facilité à les transporter vers l’organe émonctoire qu’est le foie en premier lieu. Ces derniers vont les dégrader grâce aux enzymes et les neutraliser en les rendant notamment hydrosolubles ou inoffensives. Suite à cela, les toxines seront éliminées par les 4 autres organes émonctoires.
Quels sont les signes qui indiquent que vous avez une accumulation de toxines dans le corps ?
Si vous avez un excès de toxines dans l’organisme, voici les symptômes qui devraient vous alerter :
- Une fatigue persistante
- Problèmes gastriques
- Désagréments cutanés (Boutons, démangeaisons, rougeurs, tiraillements)
- Dysfonctionnement des fonctions cognitives
- Surcharge pondérale et difficulté à perdre du poids
- Douleurs musculaires et articulaires
Pour donner un coup de pouce à votre corps, intégrez la pratique sportive dans votre quotidien. En effet, l’activité physique est un bon moyen d’évacuer les toxines de votre corps.
Le foie ainsi que les reins pourront effectuer leurs missions d’élimination plus facilement grâce à l’activité sportive. Cela est possible grâce au drainage et à la relance de la circulation sanguine et lymphatique.