Perte de poids et fatigue : Est-ce que la fatigue fait perdre du poids ?
Perte de poids et fatigue…. Voici un sujet qui vous intéresse particulièrement.
Vous avez envie de vous délester de plusieurs kilos. Seulement, vous voulez que votre perte de poids soit saine et durable. Alors, quand vous entendez parler de perte de poids involontaire… Vous faites le rapprochement avec la fatigue.
L’équilibre pondéral constitue un critère de bonne santé. Alors quand une personne perd ou prend du poids sans changer ses habitudes, il faut consulter un médecin. Une variation de poids brutale peut présager :
- Une maladie ;
- Un dysfonctionnement du corps.
Toutefois, la minceur est tellement plébiscitée, que peu de personnes osent consulter dans de tels cas. Pourtant, une consultation est importante dans ce cas de figure. On vous explique tout !
Perte de poids et Fatigue : Tout ce que vous devriez savoir !
Pour perdre du poids, il faut :
- Changer ses habitudes alimentaires ;
- Recommencer à pratiquer du sport ou augmenter sa pratique sportive avec un coach perte de poids sport.
Ce sont les deux points essentiels pour obtenir de bons résultats. Toutefois, est-ce que la fatigue est une condition indispensable pour perdre du poids ?
Présentation de la perte de poids
Pour commencer, la perte de poids correspond à la conséquence d’une diminution de l’apport énergétique face à la dépense physique. En fonction des situations, cette dernière peut être :
- Volontaire, dans le cadre d’un programme de remise en forme ou de musculation ;
- Involontaire, soit le symptôme d’une maladie. D’autant plus s’il y a une perte de poids supérieure à 5% du poids en moins d’un an.
Dans le second cas, on parle généralement de dénutrition. En effet, on considère qu’une personne est en :
- Dénutrition quand la perte de poids est égale à 5% en 1 ou 10% en 6 mois ;
- Dénutrition sévère quand la perte de poids est égale à 10% en 1 mois ou 15% en 6 mois selon l’Haute Autorité de Santé.
Les signes qui peuvent alerter sont :
- Une fatigue permanente ou quotidienne ;
- Une perte d’autonomie ;
- Ou encore une difficulté de mobilité.
Généralement, cet état de santé survient à la suite d’un apport alimentaire insuffisant.
Maigrir trop vite, est-ce bon pour la santé ?
Vous pensez que maigrir vite est la solution ?
Permettez-nous de vous dire le contraire ! Une perte de poids trop brutale ou rapide présente des risques :
- Une reprise de poids soudaine selon l’ANSES ;
- 95% des femmes qui suivent un régime drastique reprennent par la suite ;
- Favorise sur le long terme de l’obésité ou du surpoids ;
- Installe des troubles du comportement alimentaire.
Il faut comprendre que quand on prive son corps, il entre dans un processus de stockage important. En effet, étant donné qu’il est constamment privé d’apports alimentaires suffisants, il va stocker plus que d’habitude. Un process qui lui permet de constituer des réserves pour pallier une prochaine phase de famine.
Donc, la perte de masse musculaire est remplacée par un stockage de graisse. Vous remplacez en d’autres termes, du muscle par du gras ! Tout ce qu’il ne faut pas.
Perte de poids et Fatigue : Est-ce normal d’être fatigué pendant un programme de perte de poids ?
Vous suivez un programme d’entraînement complet avec un coach musculation ?
C’est effectivement la bonne solution pour perdre du poids efficacement sans en reprendre ! La musculation permet de perdre le gras en sculptant son muscle.
Maintenant, vous voulez savoir s’il est possible de ressentir de la fatigue pendant le programme. Cela peut arriver de ressentir des moments de fatigue passagers. Surtout si vous n’êtes pas encore habitué à réduire votre consommation de calories ou de sucres.
Néanmoins, elle doit être passagère et non pas constante ou chronique. Oui, perte de poids et fatigue ne font pas bon ménage.
Enfin, le principal dans la perte de poids est de manger équilibré en apportant tous les nutriments nécessaires au corps. Par ailleurs, pensez aussi à bouger plus que d’habitude pour stimuler la perte de poids.