Mincir durablement : par où commencer ?
Vous souhaitez mincir durablement sans pour autant reprendre les kilos perdus au bout de quelques jours ? Il existe actuellement une multitude de régimes miracles aux promesses alléchantes qui ne vous indiquent pas des conseils pour conserver les résultats obtenus.
Et pour être transparent, il est quasiment impossible, voire insoutenable de garder les mêmes habitudes alimentaires d’un régime strict toute une vie. Les programmes alimentaires de ce genre de régime sont irréalistes. De plus, avec ces régimes, difficile d’apporter les besoins nutritionnels à l’organisme. Mais alors comment faire pour mincir et préserver sa ligne par la suite ?
Les règles de base pour mincir durablement
Pour réussir à vous délester des kilos superflus, il est nécessaire de suivre certaines règles de base. Parmi ces règles, vous trouverez :
- Ne pas changer radicalement ses habitudes alimentaires : Souvent, les féculents sont rayés de l’alimentation lorsque l’on souhaite mincir ou perdre du poids. Il s’agit d’une erreur à ne pas commettre, car pour bien fonctionner, le corps a besoin de ses nutriments. De même, les féculents procurent une plus grande sensation de satiété et apportent de l’énergie. Il faut donc continuer à manger en quantité raisonnable des pâtes, du riz, du pain ou encore de pommes de terre. Toutefois, il faut limiter les accompagnements comme les sauces grasses, les fromages, etc.
- Ne pas sauter les repas : Il n’est pas rare de voir certaines personnes sauter le petit-déjeuner par exemple pour mincir plus rapidement. Une fois que vous reprendrez votre habitude alimentaire habituelle le matin, vous allez indéniablement reprendre les kilos. Alors mangez à votre faim le matin mais manger plutôt léger le soir.
- Ne pas rester inactif : C’est une erreur que commettent beaucoup de personnes. Penser qu’en mangeant moins, ils pourront mincir sur le long terme et préserver leur ligne. Le sport joue un rôle majeur dans le processus de perte de poids. Combiné à l’alimentation, il accélère la fonte des graisses et dessine les muscles. D’ailleurs, l’OMS recommande une pratique sportive régulière, à raison de 30 minutes par jour.
- Attention au stress et aux pensées négatives : Le stress est un facteur lié à la prise de poids car il favorise le grignotage entre les repas. De plus, le stress fait manger plus qu’il ne le faut aussi durant l’heure de déjeuner, de dîner, etc. Il faut donc trouver des moyens pour lutter contre le stress. Pourquoi ne pas essayer la Méditation, le Yoga, la Méthode Pilates ?
Mincir et perdre du poids sans sport ?
Comme indiqué précédemment, il n’est pas possible de mincir ou de perdre du poids durablement sans pratiquer du sport. L’activité physique régulière est essentielle, car elle contribue à la stabilisation du poids. De plus, suivre des séances de sport régulièrement aide aussi à harmoniser la masse musculaire afin de réussir sa transformation physique.
Enfin, si vous optez pour du coaching sportif personnel, vous bénéficierez d’un programme sur-mesure. Ainsi, le coach sportif établira un programme après avoir effectué un bilan santé. De ce fait, le programme prendra en compte vos antécédents santé, sportifs, vos besoins, vos contraintes, vos objectifs, etc.