Marche et perte de poids : Quel est le meilleur moment pour la marche ?
30 minutes de sport par jour est de mise pour rester en bonne santé… Sous les recommandations de votre coach perte de poids, vous voulez effectuer de la marche. Marche et perte de poids font effectivement bon ménage. C’est la raison pour laquelle vous souhaitez sauter le pas très rapidement.
Seulement, vous ne savez pas du tout à quelle heure programmer votre séance. Faut-il réaliser une bonne marche matinale pour stimuler votre énergie ? Ou, profiter de votre pause déjeuner à midi pour dégourdir vos jambes et vous dépenser ?
Y a-t-il un moment plus propice pour vous activer et transpirer ? Selon une étude américaine*, il semblerait qu’il soit judicieux de pratiquer la séance de marche le matin ou l’après-midi. On vous explique pourquoi !
Marche et perte de poids : Le meilleur moment pour s’activer !
Vous souhaitez savoir quel est le moment idéal de la journée pour marcher ? Ici, on vous indique quand planifier vos séances pour atteindre votre objectif sportif.
Marche et perte de poids : Le matin, ça a du bon !
Quand il s’agit de sortir faire une marche active, il existe deux teams : Celle du matin et celle du soir (plutôt fin d’après-midi) !
Vous n’êtes pas contre vous réveiller plus tôt pour transpirer ? Cela tombe bien, car le matin est un moment idéal dans la journée.
En effet, faire de la marche le matin permet de :
- Booster le métabolisme : Bouger entre 6 et 8 heures est effectivement le meilleur créneau. C’est précisément le moment où l’hormone du stress (cortisol) est à un niveau le plus élevé. Celui-ci stimule le métabolisme des graisses et des glucides. Il les transforme en énergie qui est dépensée lors de la séance.
- Maintenir sa forme physique : S’activer dès les premières heures de la journée aide aussi à rester en forme. Vous serez dans de bonnes conditions et de bonnes vibes durant la journée. En effet, vous aurez libéré des endorphines (hormones du bien-être).
- Faciliter la perte de poids et d’affiner la silhouette : Faire de la marche le matin permet de sculpter la silhouette. En effet, le corps puisera dans les réserves de graisse et de sucres plus facilement.
- Améliorer l’humeur et de réduire les sentiments négatifs tels que la dépression.
- Réguler votre horloge interne.
Sommes-nous mieux conditionné pour l’après-midi ?
Pratiquer la marche l’après-midi serait aussi un bon créneau… En effet, sur ce créneau, nous respectons les rythmes biologiques du corps :
- L’être humain serait programmé naturellement pour réfléchir le matin ;
- Et, il serait programmé pour être actif physiquement l’après-midi pour récupérer le soir.
La coordination, l’efficacité du cœur et des poumons ainsi que la vitesse seraient meilleures. Par ailleurs, entre 15 et 19h, la température du corps et celle de l’air sont plus élevées. De même, c’est durant ce créneau que le taux de sucre dans le sang est le plus constant, juste après l’ingestion du déjeuner.
Trouvez votre rythme
Bien que le matin et l’après-midi soient à privilégier, dans les faits, il faut trouver votre propre rythme. Peut-être que vous n’êtes pas disponible durant ces créneaux…
Vous devez planifier vos séances en fonction de :
- Votre emploi du temps ;
- Vos obligations professionnelles et personnelles ;
- Ainsi, que les obligations familiales.
Le plus important est de trouver le moment où vous êtes entièrement disponibles. En bref, trouver le bon timing pour vos séances de marche. La seule chose, c’est qu’il faut éviter de se dépenser trop tard le soir, car vous rencontrerez des difficultés à trouver le sommeil.
Alors, quand commencerez-vous vos sessions de marche en parallèle de vos entraînements avec votre coach à domicile ?
Source : Étude américaine publiée en 2019 dans, National Library of Medecine, Human circadian phase–response curves for exercise.