Lâcher-prise : Le mode d’emploi à connaître !
Cette nouvelle année est synonyme pour vous de bien-être… C’est bien pour cela que vous souhaitez changer vos habitudes pour améliorer votre hygiène de vie. L’année dernière, vous vous êtes un peu oublié au profit de votre activité professionnelle et de vos obligations personnelles. Néanmoins, maintenant, vous laissez opérer le changement dans votre vie. Il faut dire que vous en avez bien besoin : Lâcher-prise est le maître-mot !
Il est effectivement temps pour vous d’accepter que vous ne pouvez pas avoir le contrôle à chaque instant et sur tout ce qui vous entoure. Faire la paix avec vous-même, c’est aussi un objectif de vie pour vous ? C’est une quête saine quand on sait que le manque de lâcher-prise peut créer de l’anxiété et du stress chronique.
Pourquoi ressentez-vous le besoin de lâcher-prise ?
Le besoin de lâcher-prise peut se faire ressentir quand notre niveau de stress est trop élevé. Le stress est considéré comme l’ennemi public numéro 1 aussi bien dans la vie privée que professionnelle. C’est effectivement un véritable fléau pour celles et ceux qui prennent l’habitude de garder le contrôle sur tout ce qu’ils font. Rien ne doit leur échapper et cela génère un stress croissant.
Outre cette raison, lorsque l’on a un rythme de vie (privée ou au travail) trop intense, on peut ressentir ce même besoin. On a l’impression que tout nous échappe et que l’on ne parvient pas à organiser au mieux sa vie. Au fur et à mesure, on accumule trop d’émotions polluantes et c’est ainsi que le trop-plein survient.
Mais, comment peut-on lâcher-prise ?
Il y a différentes manières d’accepter de ne plus avoir le contrôle sur tout et de regarder une situation sous un autre angle. Certaines personnes préfèrent réorganiser leurs pensées, tandis que d’autres privilégient la réalisation d’exercice de relaxation physique. Le sport est entre autres une solution pour apprendre à lâcher-prise.
Bloquer du temps au quotidien pour se poser
Par moment, on a la sensation d’être noyé par la masse d’événements qui arrive dans nos vies. Certaines situations sont mêmes plus difficiles à affronter et la prise de décision est plus complexe pour vous dans ces cas. Le stress et l’anxiété se sont déjà installés.
Nous conseillons à nos sportifs de bloquer du temps pour eux, au moins 20 minutes. Ce rendez-vous avec soi-même est nécessaire pour se poser dans un environnement calme sans perturbations et sans problème. Ce sera le moment propice pour évacuer le stress et les pensées qui nuisent à votre mental.
Apprendre à relativiser
Souvent quand on est soumis au stress, les émotions prennent le dessus. Résultat : on est très vite dépassé par la situation. Ce n’est plus un état dans lequel vous souhaitez vous retrouver. Quand on désire lâcher-prise, on oublie régulièrement l’aspect émotionnel.
Quand on ne maîtrise pas ses émotions, on ne peut pas réellement avancer dans cette quête de bien-être. La Méditation ou encore le Yoga sont des disciplines qui aident à mieux gérer ses émotions et son stress. C’est notamment grâce aux exercices de respiration et aux différentes postures à réaliser. D’où le fait d’inclure ces activités dans votre quotidien…
Enfin, pour progresser dans votre démarche de développement personnel, il est nécessaire en amont d’identifier les choses qui vous empêchent de lâcher-prise.