La transformation physique, par où commencer ?
Pour obtenir une transformation physique de manière durable, il y a des règles à suivre. En premier lieu, il faut définir bien évidemment ses objectifs. Ce sont les objectifs qui vont déterminer entre autres le processus de votre programme sportif. Vous l’aurez compris, les objectifs sont relativement importants.
Pour maximiser ses chances de réussir son changement, il faut également suivre la bonne méthode et chouchouter sa motivation. C’est entre autres pour cela que de nombreux sportifs font appel à un coach sportif particulier. Ainsi, ils bénéficient d’un accompagnement sur-mesure.
En somme, la transformation physique comprend 3 éléments clés : une direction, un plan et la force physique et mentale.
Comment définir son objectif ?
Chaque sportif est animé par ses propres envies et ses propres désirs de changement. La définition des objectifs est donc propre à chaque personne. Chacun a ses raisons de vouloir transformer son corps. Vous avez la perte de poids, la prise de masse, parvenir à rentrer à nouveau dans un vêtement, etc.
Plus l’objectif est réaliste, réalisable et concret, mieux c’est ! Pour mieux conditionner votre mental ainsi que votre physique, l’objectif doit être précis. Évitez les objectifs trop vagues, fixez des objectifs chiffrés s’il le faut.
Outre les objectifs, fixez-vous également des checkpoints. Ces derniers sont relativement utiles pour stimuler le mental. Pensez aussi aux deadlines qui impliquent de maintenir le cap et d’intensifier les efforts lors des entraînements.
Quelle est la méthode à suivre pour réussir sa transformation physique ?
Comme indiqué précédemment, c’est l’objectif qui conditionne l’ensemble du programme sportif. Il faut donc passer par cette étape avant même d’évoquer la méthode à suivre.
Pour que vous puissiez mieux comprendre, vous ne prendrez pas un avion, sans même savoir où vous devriez aller, n’est-ce pas ? Il en va de même pour la transformation physique. Il faut déterminer la destination avant de choisir la voie.
Bien évidemment, la méthode est propre aussi à chaque personne, car les objectifs, les capacités physiques ainsi que l’état de santé sont différents d’une personne à l’autre. De ce fait, la méthode comprendra des entraînements avec des exercices bien spécifiques.
Si l’un des objectifs est de renforcer ses articulations, alors, vos entraînements intégreront des mouvements profonds réalisés à une fréquence modérée. A contrario, si vous souhaitez prendre en masse, on misera sur des séances de sport plus intenses et plus fréquentes. Les séances seront plus rapprochées.
La méthode implique certes l’aspect sportif, mais elle englobe aussi la partie nutritionnelle. L’alimentation ainsi que l’hydratation sont deux points majeurs qui seront adaptés à votre objectif. Par exemple, l’hydratation maximale favorise la perte de poids ou encore le renforcement des articulations. Bien que l’hydratation vous semble moins importante, elle compte beaucoup dans le processus de transformation.
Outre cela, la méthode va de pair avec une bonne dose de motivation pour maintenir le cap dans la bonne direction. C’est un facteur déterminant dans l’atteinte de l’objectif. Optez pour un accompagnement personnalisé avec un coach sportif qualifié pour obtenir de bons résultats.