La technique de respiration abdominale pour se relaxer
Vous êtes en quête de plus de bien-être en ce moment ? Bien que les vacances d’été soient loin derrière vous maintenant, vous avez envie de vous relaxer. Prendre du temps pour soi pour se détendre n’est pas juste une option, c’est une nécessité. Saviez-vous qu’il existe des exercices de respiration qui aide à diminuer les tensions ? C’est notamment le cas de la technique de respiration abdominale.
En effet, elle implique de se concentrer sur son inspiration et son expiration quelques minutes chaque jour. Intégrer cette petite habitude dans son quotidien peut effectivement améliorer considérablement votre bien-être.
Vous ne savez pas exactement en quoi cette technique consiste ?
Se relaxer avec la respiration abdominale
Saviez-vous qu’il existe deux grands types de respirations ? Est-ce que vous savez où vous vous situez ? Gonflez-vous votre poitrine ou plutôt ventre ? Faites le test afin de savoir si vous avez une respiration ventrale ou une respiration thoracique. Bien que ce soient des questions qui peuvent vous paraître simplistes, elles permettent de déterminer votre état émotionnel.
La respiration ventrale est la respiration dite naturelle. C’est d’ailleurs, la respiration adoptée par les bébés lors des premiers mois. Il s’agit d’une respiration profonde et lente durant laquelle le diaphragme agit.
La respiration thoracique est différente, car c’est la cage thoracique qui intervient lors de la respiration. Le diaphragme est bloqué et ne joue pas son rôle essentiel. Ce sont uniquement les poumons qui se remplissent en haut, ce qui a pour effet de faire gonfler la poitrine. Généralement, c’est une respiration qui est désignée de respiration superficielle.
Malheureusement, de nos jours, une majorité de la population a une respiration thoracique. C’est une habitude à changer, car elle ne rentre pas dans une démarche de bien-être. En effet, respirer ainsi, indique que vous êtes tendus, anxieux ou oppressés. Pour renouer avec une sérénité, il vaut mieux opter pour la respiration abdominale (ou ventrale).
C’est d’ailleurs une technique très utilisée dans les activités de relaxation comme la sophrologie ou le Yoga. De même, elle fait partie des exercices de base dans la médecine chinoise. Pourquoi ? Parce que cette technique facilite la gestion du stress et favorise une meilleure oxygénation de l’organisme. À noter que cette technique nécessite tout de même de l’entraînement pour être maîtrisée.
Voici ce que vous devez savoir pour y parvenir.
Quelles sont les étapes de cette technique ?
Retrouvez ci-dessous les différentes étapes à suivre et à respecter pour bien réaliser votre exercice de respiration :
- S’allonger confortablement sur le dos dans une pièce au calme.
- Fermer les yeux tout en plaçant une main sur la poitrine et une autre sur le ventre. Prendre le temps de se détendre.
- Ensuite, expirer lentement l’air des poumons.
- Puis inspirer doucement par le nez tout en se concentrant pour gonfler le ventre. Normalement, on ressent la main posée sur le ventre se soulever.
- Continuer à remplir ses poumons d’air pour gonfler la poitrine sans pour autant dégonfler le ventre. Normalement, on ressent la main posée sur le ventre se soulever.
- Une fois que l’on ressent que les poumons sont remplis d’air, on expire lentement par la bouche tout en rentrant le ventre.
Une fois que l’air est totalement expiré, on stoppe la respiration pendant quelques secondes avant de recommencer.