Quels sont les cours de sport à pratiquer quand il fait chaud ?
Quand le soleil est au zénith, beaucoup de personnes ont tendance à penser que l’activité physique est impossible. À une seule période de l’année, les températures ne cessent d’augmenter jusqu’à nous plonger dans une canicule. Vous qui supportez mal les fortes chaleurs, vous hésitez à renoncer à chaque fois à votre entraînement. Cette année, vous souhaitez tout de même garder le cap en ne loupant aucune séance. Faire du sport par temps de chaleur oui, mais pas au point de souffrir inutilement.
Plutôt que de courir à l’extérieur, voici des cours que nous vous conseillons de pratiquer pour ne pas risquer l’insolation.
Quelques gestes à adopter par temps de canicule
Avant de vous indiquer les différents cours à privilégier par temps de fortes chaleurs, voici des gestes à adopter :
- S’hydrater suffisamment : Étant donné qu’en été les températures sont de plus en plus chaudes, il est essentiel de refroidir son corps de manière régulière. Cela passe donc par le fait de boire de l’eau, d’autant plus qu’en période de canicule, une personne peut perdre jusqu’à 2,5 litres de sueur par heure. Alors pensez à boire plus que d’habitude.
- Faire du sport au moment opportun : Évitez de pratiquer votre sport lors des pics de chaleur. Privilégiez les températures matinales qui sont plus fraîches. Vous pouvez également suivre vos séances en début de soirée juste avant le coucher du soleil.
- Faire attention au choc thermique : Ne prenez pas une douche froide tout de suite après votre entraînement. Il est nécessaire de laisser son corps se refroidir durant 15 à 20 minutes.
Faire du sport par temps de chaleur, oui mais quels sports ?
Outre les différents gestes à adopter au quotidien quand il fait chaud, quels sont les sports à privilégier ?
Le sport à la maison : Si vous manquez de temps pour réaliser votre séance en fin de journée, vous pouvez opter pour des séances en ligne tôt le matin. Vous n’aurez pas à vous déplacer et vous pourrez suivre vos séances depuis votre domicile. Avec un peu d’organisation, vous répondrez présent à chaque séance. Et vous prendrez plaisir à vous lever le matin, car le sport est bénéfique pour la santé.
La Méthode Pilates : Quand il fait chaud, il vaut mieux pratiquer des sports plus doux comme la Méthode Pilates. A contrario, des séances purement cardio risquent de vous donner la sensation de manquer d’air à cause de la chaleur. En plus, contrairement à ce que l’on pourrait croire, la Méthode Pilates permet de travailler efficacement les muscles du corps. C’est un cours qui comprend des exercices de postures, des techniques de méditation et de respiration. Ainsi, c’est un cours de renforcement musculaire qui sollicite l’ensemble des muscles du corps.
Le Renforcement musculaire : Ce type de cours s’axe sur deux aspects : la musculation et la tonification du corps. Lors des séances de renforcement musculaire, les sportifs travaillent plusieurs muscles grâce à des séries d’exercices. La réalisation des exercices nécessite certes des efforts, mais ce n’est pas étouffant par rapport à la chaleur.
Quels solutions allez-vous choisir pour faire du sport par temps de chaleur ?