Dans quel ordre perd-t-on du poids exactement ?
Vous avez commencé un programme sportif complet avec un coach sportif pour maigrir depuis quelques jours. Non pas que vous soyez pressé, mais vous vous renseignez sur le sujet « dans quel ordre perd on du poids ».
C’est effectivement un sujet qui vous intéresse particulièrement. D’autant plus que vous avez des préférences de zones du corps à affiner. Seulement, vous ne savez pas quelles parties de votre corps vont maigrir avant.
Est-ce qu’il est réellement possible de maigrir par exemple des cuisses en premier ou du ventre ? Ou est-ce un mythe ? On vous explique tout !
Dans quel ordre perd-t-on du poids ?
Vous n’aimez pas le gras qui se trouve sur vos hanches ? Ou encore vous avez pour objectif de perdre du tour des cuisses ?
Voyons quelles sont les parties du corps qui maigrissent plus rapidement que d’autres.
L’inégalité entre le haut et le bas du corps
C’est scientifiquement prouvé : on perd plus facilement en haut du corps que du bas.
En effet, les tissus adipeux ne sont pas similaires selon leur localisation. Par exemple, les graisses logées dans la partie supérieure du corps ont tendance à disparaître en amont. D’autant plus, si vous commencez en parallèle du sport, un rééquilibrage alimentaire.
Dans quel ordre perd-t-on du poids : Quelles parties du corps maigrissent en premier ?
S’il existe une inégalité entre le haut et le bas du corps dans la perte de poids, il existe aussi chez les individus.
Nous ne sommes pas tous égaux dans la perte de poids :
- Certaines personnes vont en effet, perdre plus rapidement que d’autres ;
- D’autres vont perdre à certains endroits ;
- Tandis que d’autres ne perdront pas plus que cela.
Plusieurs facteurs influent sur la perte de poids dont par exemple, le métabolisme, le patrimoine génétique, le sexe, etc.
Néanmoins, les scientifiques sont unanimes sur le sujet.
Comme indiqué précédemment, ce sont les graisses accumulées dans la partie supérieure du corps qui fondent en premier. On parle donc de la région abdominale.
Oui, il y a de fortes probabilités pour que vous puissiez perdre d’abord le gras du ventre !
Pour quelle raison ? Tout simplement parce que les hormones qui participent à la fonte des graisses sont plus présentes dans l’abdomen.
Dans quel ordre perd-t-on du poids : Est-ce qu’il y a un entraînement pour perdre du gras d’une partie précise sur le corps ?
Vous pensiez qu’il n’était pas possible de perdre du gras d’une partie précise sur le corps en entraînement ?
Une étude publiée en 2021 dans la revue International Journal of Environmental Research and Public Health prouve le contraire. En effet, les chercheurs ont étudié la probabilité de perdre du gras dans une zone bien précise. Pour ce faire :
- Ils ont créer deux groupes de personnes volontaires.
- Le groupe n°1 devait faire des abdominaux : une série d’exercices qui permettrait de réduire la graisse abdominale ;
- Le groupe n°2 devait faire d’autres types d’exercices pour muscler l’ensemble du corps ;
- Ces personnes volontaires devaient réaliser ces entraînements pendant 12 semaines.
Résultats : Au bout de 12 semaines, le premier groupe de personnes avait moins des graisses abdominales que le deuxième groupe.
Il est donc possible de cibler l’endroit où une personne désire perdre de la graisse. L’idée est de travailler le muscle visé ainsi que tous ceux à proximité pour brûler un maximum de graisses.
Toutefois, il faut garder en mémoire que toutes les parties du corps ne perdent pas au même rythme. Il faut donc réaliser les entraînements régulièrement et faire preuve de patience.
Enfin, il vaut mieux faire appel au coaching personnel afin d’être accompagné par un professionnel du sport. Il sera plus à même de vous fournir tous les éléments pour réduire la graisse du corps.