Conseils pour faire du sport une habitude de vie
Vous avez envie de reprendre sérieusement une activité physique, mais c’est le temps qui vous manque. En effet, les journées filent rapidement tels des chevaux au galop… Et cette dette de temps vous contraint de repousser inlassablement la reprise sportive. Néanmoins, cette année, c’est la bonne ! Plus question de négliger votre santé ni votre forme. D’où le fait que vous soyez à la recherche de conseils pour faire du sport une habitude de vie.
Bien que vous pensiez qu’il vous faut plusieurs heures pour faire du sport, ce n’est pas la réalité. Vous avez besoin de 30 à 45 minutes pour bouger et en apprécier pleinement les bienfaits. Comment faire pour intégrer le sport dans votre vie malgré votre planning chargé ?
Planifier ses séances à l’avance pour faire du sport une habitude
Comme dans votre vie professionnelle, il est nécessaire de faire preuve d’organisation pour parvenir à réaliser tout ce que vous avez à faire. Parfois, il suffit de réorganiser certaines tâches pour se dégager du temps pour soi. L’organisation implique aussi le fait de prévoir à l’avance tous les entraînements de la semaine voire du mois. C’est une action à garder comme habitue justement pour ne rien lâcher sur la durée.
N’hésitez pas à vous référer à votre agenda pour planifier vos différentes séances. Mobilisez quelques minutes au cours de votre journée pour intégrer 3 fois par semaine vos séances. Une fréquence de cours idéale pour obtenir de bons résultats quels que soient vos objectifs. Ainsi, si vous pratiquez votre sport les mardis, jeudis et samedis, vous créerez dans ce cas une routine sportive. Vous prendrez davantage plaisir à vous entraîner.
Choisissez les heures de sport en fonction de vos préférences… Beaucoup d’adeptes de la morning routine apprécie la pratique du sport le matin au réveil. Ils prônent effectivement cette habitude, car cela leur permet de déverrouiller leur corps en douceur.
Opter pour des séances de 30 à 45 minutes
Quand on manque de temps, il est difficile de suivre des séances de 1 heure voire de 2 heures de temps. Il est vrai qu’entre le travail, la famille, les études et bien d’autres, l’agenda commence à déborder. L’activité physique fait d’ailleurs partie des premiers sacrifices effectués. La raison nous l’a connaissons tous : vous n’avez pas le temps.
Alors, plutôt que de vous bousculer avec des séances interminables, privilégiez des séances à haute intensité et plus courtes. Même avec un rythme de vie effréné, il est possible de caler une séance de 30 minutes tous les deux jours. Par ailleurs, les séances à intensité élevée sont plus efficaces qu’un entraînement classique d’une heure.
À noter que les scientifiques ont prouvé que l’enchaînement de plusieurs efforts courts à intensité élevée suivis d’une phase de récupération apportait des résultats spectaculaires. D’ailleurs, en suivant cette habitude sportive, vous parviendrez à améliorer votre endurance cardiovasculaire. De même, vous renforcerez vos muscles et vous brûlerez plus de graisses.
Enfin, pour ne louper aucune séance, pensez également à rééquilibrer vos journées. Essayez d’alléger vos occupations accessoires.