Comment faire le plein de vitamine C en hiver ?
Faire le plein de vitamine C en hiver est une chose essentielle pour être en pleine forme durant la saison. En effet, les variations de température, la fraîcheur, la grisaille sont autant de facteurs qui favorisent une baisse d’énergie. D’où le faut qu’il est conseillé de renforcer son système immunitaire avec des aliments qui regorgent de micronutriments indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. En outre, hormis les minéraux, les glucides, les vitamines du groupe B, la vitamine C en fait partie. Contenue dans des fruits et des légumes, elle booste le corps et donne force et vitalité. Deux éléments nécessaires pour démarrer la nouvelle année 2021 du bon pied.
Consommer davantage de fruits
Mauvaise humeur, fatigues, infections virales, l’hiver n’est pas toujours une mince à faire ! c’est la raison pour laquelle il faut mettre les chances de notre côté pour soigner notre forme physique. Les fruits sont les premiers aliments qui peuvent vous aider à renouer avec un bon niveau d’énergie. Sources de vitamines du groupe B et C, des fruits tels que les kiwis, les clémentines, la papaye, ou en core les oranges sont vos alliés. Variez votre consommation de fruits cet hiver et consommez-les rapidement après l’achat. En effet, les vitamines disparaissent une fois que le fruit flétrit et s’oxyde. Outre les fruits précédemment cités, vous avez le choix parmi :
- La goyave
- La mandarine
- Le citron
- Le pamplemousse
- La mangue
- Le kaki
- L’ananas
Pensez à réaliser aussi des smoothies en y incluant au moins deux fruits pour varier les plaisirs durant la journée !
Faire le plein de vitamine C en hiver avec les super-aliments
Comme vous le savez déjà, il existe des super-aliments à consommer au cours de l’année, principalement lors des changements de saison. Ce sont entre autres, des aliments 100% naturels qui contiennent beaucoup plus de nutriments qui boostent l’immunité. Vous pensiez que l’orange était le fruit n°1 en matière de vitamine C ? Détrompez-vous ! Certains bénéficient d’un taux de vitamines 15 à 30 supérieurs à celui de l’orange. C’est le cas de l’acérola, appelée encore cerise des Barbades. Hormis l’acérola, vous pouvez trouver d’autres super-aliments comme :
- Les baies de goji qui contiennent entre autres, 10 fois plus de vitamine C que les oranges. Attention, il convient de prendre une poignée de baie tous les jours et pas plus.
- La baie d’argousier comprend une concentration 30 fois supérieure que l’orange en vitamine C. Vous pouvez par exemple le consommer sous forme de jus le matin. Nous vous recommandons de privilégier les jus pressés à froid pour bénéficier de tous les bienfaits de l’aliment.
Des compléments alimentaires mais avec modération
Si vous sentez un coup de mou, vous pouvez voir avec votre médecin traitant pour faire une cure de vitamine C avec des compléments alimentaires. Attention à bien respecter les dosages et la durée d’utilisation afin de ne pas avoir des effets non désirés. Privilégiez des ampoules que des comprimés. Ces derniers sont plus naturels.
Enfin, en faisant le plein de fruits riches en vitamine C, vous pourrez bénéficier de l’énergie nécessaire pour attaquer la nouvelle année.