Comment bien dormir après un entraînement ?
Si vous êtes une grande sportive, vous êtes consciente que le sommeil est une chose importante… C’est simple, le manque de sommeil affecte négativement sur les performances sportives. D’où le fait que vous soyez à la recherche de conseils pour bien dormir après un entraînement. Il faut dire que vous pratiquez le sport le soir après le boulot.
Néanmoins, le soir, l’activité physique peut perturber l’endormissement. Et bien dormir est essentiel pour bénéficier d’une bonne récupération physique. Alors, quels sont les meilleurs conseils à suivre pour mieux dormir après une séance de sport ?
Le sommeil et la récupération musculaire
Vous pensiez que l’alimentation et l’hydratation étaient les seuls éléments indispensables à la performance sportive. Ils jouent certes un rôle majeur dans la performance, mail le sommeil est également un élément incontournable.
Tous les professionnels du sport, y compris nos coachs sportifs à domicile, seront unanimes à ce sujet, une bonne nuit de sommeil permet de récupérer autant sur le plan physique que musculaire. La phase de repos favorise la reconstruction des fibres endommagées durant l’effort ainsi que le relâchement des muscles.
Pour garantir le bien-être de votre organisme, il faut veiller à ce que vous ayez un sommeil de qualité. Vous devez entre autres dormir 7 heures minimum par nuit. A contrario, vous risquez de vous sentir fatigué et faible. Outre la durée de sommeil, ce dernier doit être réparateur.
Peut-on bien dormir après un entraînement le soir ?
Vous l’aurez compris, le sommeil est une chose importante pour préserver sa forme physique. Alors, devrions-nous pratiquer du sport le sport ? Est-ce que c’est une habitude à arrêter de toute urgence pour ne pas freiner l’endormissement ?
Notre réponse est : tout dépend de l’intensité de votre séance de sport. Les activités sportives hautes en intensité sont réputées pour provoquer une augmentation importante de la pression artérielle et de la température corporelle. À noter qu’elles participent au dérèglement de l’horloge biologique. De ce fait, la pratique de ce type d’activités le soir aura indéniablement des effets négatifs sur l’endormissement ainsi que sur la qualité de sommeil.
Nous vous déconseillons de suivre un cours de Cross Training une heure avant l’heure du coucher ou encore des sports de combat ou une activité cardio.
Néanmoins, comme pour beaucoup de personnes, vous n’avez pas d’autres moments au cours de la journée pour vous entraîner. Qu’est-ce que vous pouvez faire dans ce cas ?
Si vous n’avez pas le choix de vous entraîner plus tôt dans le journée, nous vous conseillons de suivre des activités sportives d’intensité modérée voire légère. Par exemple, vous pouvez opter pour des cours de Yoga, Stretching, Pilates, etc. Ces activités sont douces et ont donc le mérite de ne pas retarder l’endormissement. D’ailleurs, ce sont des activités relaxantes qui procurent donc un apaisement mental, favorisant ainsi une bonne qualité de sommeil.
Enfin, pour dormir directement dans les bras de Morphée, il faut éviter de pratiquer vos cours trop tardivement. Il faut entre autres stopper toute activité au moins 3 heures avant le coucher. Ainsi, vous ne subirez pas d’insomnies.