4 erreurs à ne pas commettre quand on pratique du sport chez soi
Le sport à domicile est devenue une habitude quotidienne pour bon nombre de Français depuis le début de la crise sanitaire. En effet, cette nouvelle routine sportive présente plusieurs avantages et les cours sont tout aussi qualitatifs. En plus, la pratique du sport à la maison est simple et à la portée de tous. Mais, quelles sont les erreurs à éviter pour que votre séance se déroule bien ? Voici les 4 erreurs sport à domicile à ne surtout pas commettre pour que vous puissiez profiter pleinement de votre séance.
1 – Ne pas s’échauffer et s’étirer
Certaines personnes pensent que le sport à domicile ne nécessite pas le même type d’échauffements et d’étirements qu’une séance physique. Il s’agit là d’une erreur monumentale qui peut provoquer des blessures. Que vous pratiquiez du sport à domicile ou en extérieur, les échauffements ne sont pas une option, ils sont essentiels. Ces derniers permettent de préparer votre corps et par extension vos muscles à l’effort physique. De même, les étirements permettent un retour au calme en douceur et ainsi à détendre vos muscles. D’ailleurs, les étirements sont essentiels également pour lutter contre les courbatures qui peuvent être désagréables. De ce fait, nous vous conseillons de réaliser correctement l’ensemble des mouvements que le coach sportif vous montrera en matières d’échauffements et d’étirements.
2 – Erreurs sport à domicile : Vouloir aller trop vite en besogne
Souvent quand on reprend le sport, on veut aller vite très rapidement. On ne pense pas assez à être à l’écoute de son corps et on n’a pas une bonne connaissance de nos capacités sportives. Si vous êtes débutants, nous vous déconseillons d’utiliser des charges trop lourdes dès les premières séances ; car vous risquerez de vous blesser. Le mieux serait de commencer en douceur et d’augmenter les charges et les intensités progressivement au fil des séances. Donc, on évite de foncer tête baissée et mieux vaut demander conseil au Coach Sportif ! Avec la formule solo, il vous est possible de bénéficier d’un accompagnement personnalisé et donc de profiter de conseils et d’explications du coach.
3 – Ne pas s’hydrater correctement
Comme vous le savez, le manque d’hydratation peut provoquer un dysfonctionnement au niveau de notre métabolisme. En plus, lors de la pratique d’une activité physique intensive ou non, notre corps perd également une quantité d’eau. Il est donc important de s’hydrater avant, pendant et après la séance. N’oubliez pas que nous devons en temps normal boire au moins 1L5 d’eau par jour. Donc pensez à vous hydrater dès que le coach annonce un temps de pause.
4 – Erreurs sport à domicile : Faire trop de pauses
Les temps de pause lors de la séances ne sont pas à négliger car elles permettent de fournir au corps les ressources suffisantes pour poursuivre le cours. Mais, si vous faites des pauses excessives vous risquez de nuire les effets positifs de votre séance. Résultats, vous ne ressentirez pas que vous avez bien travailler vos muscles durant le cours de sport. Donc, c’est important de respecter les temps de pause annoncés par le coach sportif sans tomber dans l’excès.
Enfin, si vous sentez que l’exercice commence à devenir difficile, plutôt que de faire une pause, mieux vaut choisir une option facile d’exécution.