4 conseils pour parvenir à maigrir après 40 ans
Au fil des années, notre organisme évolue et nos besoins nutritionnels également. Au-delà de 40 ans, conserver un corps tonique et préserver sa ligne ne relève plus de la génétique. En effet, il est nécessaire d’effectuer un travail régulier pour réussir à maigrir et à stabiliser son poids. Bien évidemment, il n’est pas question de retrouver la silhouette de la vingtaine mais de perdre un nombre raisonnable de kilos. La graisse logée sur la sangle abdominale, dans les cuisses, le dos ou encore les bras. Pour vous aider dans votre processus, voici des conseils pour maigrir après 40 ans.
1 – Le sport, votre allié
À l’âge de 40 ans, maintenir une activité physique régulière est une chose essentielle. En effet, à partir de cet âge exactement, le sport contribue à maintenir la masse musculaire. À noter que l’augmentation de la densité osseuse est étroitement liée au maintien de la masse musculaire. En dehors de cela, le sport est le meilleur moyen, peu importe l’âge, pour favoriser la perte de poids. En effet, l’activité physique sollicite le cardio et engage l’ensemble des groupes musculaires. Ainsi, à l’issue d’une séance de sport haute en intensité, vous aurez brûlé un maximum de calories et vous aurez renforcé votre corps. Vous pouvez par exemple opter pour les activités physiques qui suivent :
- 30 min de course à pied pour travailler votre cardio
- 30 min de Méthode Pilates pour vous muscler en douceur
- 45 min de Just Boxing pour combattre efficacement les kilos en trop
- 45 min de Cross training pour vous dépenser sans compter
- 30 min de Yoga pour vous relaxer en tonifiant votre corps
2 – Conseils pour maigrir après 40 ans : Réduire raisonnablement son apport calorique
Avec les années, vous avez observé un changement au niveau de votre silhouette ? Plus le temps passe et plus le corps a tendance à s’épaissir. Et cela est en grande partie dû aux hormones qui libèrent une grosse production d’œstrogènes. Ainsi, ce processus engendre une prise de poids au niveau des fesses, des cuisses et une perte de la masse musculaire. En plus, selon plusieurs scientifiques, avec l’âge, le corps brûle beaucoup moins de calories qu’à 18 ans ; d’où le fait qu’il est conseillé d’intensifier ses séances d’entraînement. Ainsi, il est généralement conseillé de diminuer son apport calorique et de passer de 2000 kcal à 1 700 kcal par jour.
3 – Diminuer le sel
Responsable de la rétention d’eau chez certaines personnes, une grande consommation de sel est une des causes de l’ostéoporose. À noter que l’Afssa (Agence française de sécurité sanitaire des aliments) recommande une dose maximale de 8 g par jour. Alors que selon une étude, nous consommons en moyenne entre 10 et 12 g par jour. Il faut donc oublier les produits industriels pré-préparés comme les pains, les gâteaux, les tartes surgelés, les plats en sauce, etc.
4 – Conseils pour maigrir après 40 ans : Oublier les régimes draconiens
Comme à tout âge, il faut oublier les régimes drastiques qui causent plus de frustration qu’ils ne font perdre du poids. En effet, ils imposent une diminution excessive de l’apport calorique ce qui peut entraîner un affaiblissement et des carences. Mieux vaut adopter de bonnes habitudes nutritionnelles en incluant des fruits et des légumes de saison, des poissons gras pour l’apport en Oméga-3 et une portion de viande par semaine.
Enfin, en augmentant votre dépense énergétique et en mangeant sainement, vous allez parvenir à atteindre votre objectif.