3 techniques infaillibles pour lutter contre l’insomnie
Depuis le début de l’année 2020, plusieurs facteurs ont perturbé votre sommeil dont la covid-19 ? La qualité de votre sommeil s’est littéralement dégradée et vous faites continuellement des crises d’anxiété. De même, votre niveau de stress est assez élevé en ce moment ? Bien évidemment, vous cherchez des solutions pour pallier cela et profiter d’une bonne nuit de sommeil. Ça tombe bien, nous vous avons sélectionné 3 techniques pour lutter contre l’insomnie et ainsi améliorer votre niveau de bien-être. Au fur et à mesure, vous vous sentirez en meilleure forme au réveil.
1 – S’endormir en douceur avec la relaxation
Pour commencer, les activités relaxantes sont les meilleurs moyens pour plonger dans les bras de Morphée toute la nuit. En effet, elles ont le mérite de favoriser la détente musculaire et la détente mentale. Par exemple, la méditation facilite l’apaisement mental grâce aux exercices de respiration ; induisant ainsi inexorablement le sommeil. En dehors de cela, la méditation invite au lâcher-prise ; déchargeant ainsi l’esprit des participants de toutes les charges mentales et les préoccupations quotidiennes. À travers une activité relaxante comme la sophrologie ou le Yoga, les participants vont se recentrer sur l’essentiel et par conséquent sur eux-mêmes.
2 – Techniques pour lutter contre l’insomnie : Manger léger
Si vous êtes un sportif, vous êtes conscients que le sommeil est un élément indispensable à une bonne récupération. Il faut savoir qu’une bonne nuit réparatrice est conditionnée par de nombreux paramètres dont l’alimentation. En effet, certaines habitudes nutritionnelles favorisent un meilleur endormissement le soir. Mais alors quelles sont-elles ? Elles sont nombreuses mais pour mieux dormir le soir, il faut dans un premier temps commencer à manger en petite quantité le soir. Une suralimentation au dîner peut effectivement conduire à des troubles du sommeil et donc des insomnies. D’où le fait qu’il faille manger des repas légers au dîner comme des légumes verts avec une viande maigre ou encore des soupes.
De même, le manque d’hydratation influe également sur la qualité du sommeil. Bien que vous ayez l’impression de boire suffisamment, vous pouvez être en état de déshydratation. Et cet état provoque des réveils nocturnes puisque votre organisme vous réclame la quantité requise d’eau. Ainsi, il convient de penser à boire au moins 1L5 voire 2L d’eau suivant votre dépense énergétique. De plus, il faut limiter la consommation excessive d’alcool le soir qui engendre sans surprise une grande déshydratation.
3 – Les huiles essentielles
Lorsque le sommeil est difficile à atteindre, certaines personnes diffusent des huiles essentielles dans leur chambre. Apaisantes, elles procurent un sommeil rapide dans la mesure où elles nous plongent dans un état de bien-être. En effet, elles favorisent le lâcher-prise dont notamment l’huile essentielle de camomille qui détient des propriétés apaisantes. Ainsi, vous pouvez diffuser 30 minutes avant votre heure de couchée de l’huile essentielle.
Enfin, la pratique régulière de séance de sport permet également de réguler le sommeil et profiter de nuits de sommeil profondes. Par conséquent, nous vous recommandons de suivre au moins 3 séances de sport en ligne par semaine.