Que manger avant et après une séance de sport ?
Avant d’enfiler ses baskets et faire de l’exercice physique, il est nécessaire de prendre des forces. De même qu’après cet entraînement, le corps aura besoin de certains apports pour récupérer au mieux. Just Coaching, votre coach sportif, vous révèle que boire et manger avant et après votre séance de sport.
Que manger avant ma séance de sport
Avant de faire du sport, il est nécessaire d’apporter au corps de l’énergie pour effectuer un entraînement agréable, ne pas souffrir de crampes et limiter les accidents. La concentration est moindre et les blessures plus courantes lorsque le corps et l’esprit sont en manque de nutriments.
Il est recommandé de manger 2 heures avant sa séance de sport. On parle ici de repas (petit déjeuner, déjeuner et dîner) et non d’un en-cas. Au menu, privilégiez les glucides complexes tels que le riz, les pâtes. La digestion de ces aliments est plus lente et cela vous donnera de l’énergie sur le long terme. Vous pouvez y ajouter des protéines et des légumineuses. Côté sucré, la banane est le fruit préféré des sportifs. Elle est riche en potassium, calcium et contient des vitamines A, B1, B2 et C.
Si votre entraînement tombe entre 2 repas, n’hésitez pas à prendre un peu de force ! Il y a bien-sûr l’incontournable banane et/ou tranche de pain complet. Riche en fibre, le pain semi-complet ou complet, vous donnera de l’énergie pour votre séance de sport.
Après avoir découvert les aliments à manger avant une séance de sport, observons les produits à éviter. Les aliments trop gras, trop salés sont déconseillés. Avec ce type d’alimentation, vous pourrez vous sentir lourd et ressentir des ballonnements voire des nausées. Evidemment, la consommation d’alcool et de soda avec des bulles est très néfaste, surtout avant votre entraînement.
Pensez également à adapter les quantités de nourriture en fonction de votre activité physique et de votre objectif poids (perte, maintien ou prise). ll vous faudra trouver le bon équilibre entre énergie et contrôle des portions alimentaires.
Que boire avant ma séance de sport
Tout au long de la journée, et surtout avant les entraînements, pensez à bien vous hydrater. Les muscles sont composés de 75% d’eau ! Sans une hydratation suffisante, le sportif (vous !) s’expose aux crampes et aux courbatures.
Afin de limiter les blessures, demandez les conseils de votre coach sportif. Il saura vous dire que manger avant votre séance de sport et quels exercices réalisés en toute sécurité.
Que boire et manger après ma séance de sport
Après un exercice physique, le corps va devoir récupérer. Il devra reprendre des forces et reconstruire ses tissus musculaires. Découvrez ce qu’il faut manger après votre séance de sport.
Une fois encore, la fameuse banane entre en scène. Comme nous l’avons vu précédemment, elle contient des glucides, ce qui est idéal pour récupérer rapidement. L’abricot, les oranges et les amandes sont également des fruits à consommer. En complément, consommez des aliments riches en protéines tel qu’un laitage. Dans un yaourt, votre corps trouvera les acides aminés qu’il a éliminé durant l’effort.
Que boire après ma séance de sport
Une bonne récupération passe aussi par une bonne hydratation ! Après votre séance de sport à domicile ou en extérieur, pensez à bien vous hydrater. Tout comme une alimentation spécifique, l’eau va réduire les courbatures et les crampes.
Que ce soit avant, pendant ou après une séance de sport, il est primordial d’opter pour une alimentation saine et équilibré. Afin de vous aider à rééquilibrer votre alimentation et à faire du sport, faites-vous accompagner par un coach sportif. Votre coach Just Coaching vous conseillera sur le plan alimentaire et sportif !
>> Profitez d’une séance découverte dès maintenant. <<
Durant 1 heure, votre coach établira votre bilan et votre entraînement personnalisé. Atteignez votre objectif en toute sérénité !