Astuces coupe faim : Comment couper la faim naturellement ?
Comment couper la faim naturellement ? Voilà une question qui vous interpelle depuis un moment…
Il arrive que vous sortiez de table et que votre estomac crie famine quelques minutes plus tard… Pourtant, vous étiez certains d’avoir suffisamment mangé. La vraie question est :
Parvenez-vous à bien décrypter les signaux envoyés par votre corps ?
Par moment, on peut confondre une fringale avec d’autres signaux. Votre coach régime vous le confirmera ! Il est donc hors de question de vous affamer. Sinon, bonjour la reprise de kilos après votre rééquilibrage alimentaire.
Ce sont plutôt les excès de grignotages ou encore les compulsions qu’il faut réussir à contrôler. Ils peuvent nuire à votre santé globale.
Comment couper la faim naturellement ?
Vous êtes en quête d’astuces pour adopter de bonnes habitudes alimentaires ? Let’s go pour les astuces pour mieux réguler votre appétit.
C’est quoi un coupe-faim ?
Avant d’entrer tout de suite dans le vif du sujet, c’est important de mettre des mots sur le concept « coupe-faim ». Quésako ?
Contrairement à ce que vous pourriez croire, il ne s’agit pas uniquement de compléments alimentaires. Attention, il n’est pas question non plus de gélules en tout genre également.
Par coupe-faim, on entend bien par ce mot, des catégories d’aliments qui permettent de manger sainement sans abuser. Une faculté possible grâce à leurs propriétés nutritionnelles.
Les mécanismes qui permettent de réduire la sensation de faim
Selon les professionnels de la nutrition, il existe deux types de mécanismes qui pourraient apaiser la faim. Parmi ces deux mécanismes, on retrouve :
- Le mécanisme de rassasiement
Celui-ci se base sur des sensations mécaniques qui envoient un message au cerveau que le ventre est plein. Deux signaux relaient ce message :
-
- La sécrétion d’hormones ;
- La distension de l’estomac.
Ce mécanisme est généralement rapide, car il prend entre 1h et 1h30. Après un repas copieux, la sensation de trop-plein arrive environ 30 minutes après.
- La sensation ou l’information de satiété
Il s’agit ici du fait de ne plus avoir faim ! Ce phénomène se produit qu’à distance des repas. Il empêche que vous ressentiez une sensation de faim entre deux repas.
Les effets des fibres sur la satiété
Et si on vous disait que les fibres seront vos meilleures alliées point de vue santé ? Non seulement, vous mangerez sainement, mais vous régulerez votre appétit.
En effet, elles ont la particularité de pomper l’eau et de faire gonfler votre estomac. Par conséquent, les aliments riches en fibres sont des atouts minceur. Ils sont d’autant plus, bénéfiques sur le contrôle glycémique ! Convaincus ?
Choisir les bons aliments, l’astuce « number one »
Le choix des aliments influe beaucoup sur la satiété. Quelles sont les meilleures astuces à suivre à ce niveau ?
- Commencer votre repas par des aliments pauvres en énergie mais riches en eau. On retrouve les légumes verts, les soupes, etc. Votre estomac se gonflera et vous vous sentirez rassasié plus rapidement.
- Le yaourt nature en dessert est top, car il est pauvre en énergie et il prend aussi de la place dans l’estomac.
- Les aliments riches en protéines comme les œufs, la viande, les poissons gras, etc. Ils ont la capacité de couper la faim. Les amoureux des champignons seront ravis !
- Il peut s’agir aussi de protéines d’origine végétale comme les lentilles, les fèves ou encore les haricots. Ils sont très rassasiant et donc ultra efficaces.
Comment couper la faim naturellement ? : Quelques astuces à suivre
- Bien s’hydrater : Avoir soif peut induire la faim. Du coup, vous aurez envie de grignoter. Alors, pensez à boire de l’eau en quantité suffisante pour permettre à votre corps de bien fonctionner, notamment lors de votre coaching sport. Vous avez aussi le choix des tisanes parfumées sans sucre.
- Bien dormir : Un bon sommeil est synonyme de bien-être. D’autant plus que ce dernier a une influence sur l’appétit. Oui, la qualité de votre sommeil conditionne la sécrétion de deux hormones qui sont :
- La leptine (qui réduit l’appétit) ;
- La ghréline (qui augmente l’appétit).
Ces deux hormones sont complémentaires et régulent l’appétit. Un bon sommeil = plus de leptine et moins de ghréline. Un manque de sommeil provoque le contraire. Le calcul est très vite fait.