Être appelÉ.E par un conseiller Être appelÉ.E par un conseiller Être appelÉ.E par un conseiller Être appelÉ.E par un conseiller Être appelÉ.E par un conseiller Être appelÉ.E par un conseiller Être appelÉ.E par un conseiller Être appelÉ.E par un conseiller

Pilates quel rythme ?

Pilates quel rythme ?

Du Pilates, vous voulez en pratiquer dès 2023… Vous souhaitez vous maintenir en forme en douceur et renforcer vos muscles. Et, puis, vous désirez vraiment avoir à nouveau le ventre plat. Après de nombreuses tentatives, c’est fois-ci sera la bonne ! C’est le sport qui vous attire le plus et qui vous donnera envie aussi de tenir jusqu’au bout. En plus, ce sport a le mérite de faire du bien à la santé physique et mentale… Quoi demander de plus ? Néanmoins, vous ne savez absolument pas quel est le meilleur rythme en Pilates à avoir.

Combien de séances devriez-vous suivre par semaine pour obtenir de bons résultats ? À quel rythme faut-il pratiquer pour des résultats efficaces ? La seule chose que vous savez précisément c’est qu’il s’agit d’une activité douce, à pratiquer sans modération. Sur ce point, vous avez totalement raison !

Comme toute activité sportive, elle peut en effet être pratiquée chaque semaine au moins… Mais, à quelle fréquence devriez-vous suivre des cours de Pilates ? Faut-il adapter la fréquence des séances en fonction de votre objectif, de votre âge ou encore de vos capacités ?

Les bienfaits de cette méthode d’entraînement sont multiples : tonification du corps, renforcement des muscles profonds, pour n’en citer que quelques-unes. Avec ses nombreux bienfaits, il n’en fallait pas plus pour vous lancer ! Voyons maintenant comment vous lancer exactement.

Bouton pilates

Quel rythme en Pilates quand on est débutant ?

Si l’on suit les recommandations du père fondateur de la méthode Pilates, il faudrait prévoir deux voire trois séances de Pilates par semaine. Cette fréquence de pratique suffirait pour bénéficier pleinement des bienfaits de la discipline.

À noter également que le Pilates est une discipline sportive qui peut être pratiquée par tout le monde ! Elle est accessible effectivement aux grands comme aux petits, aux femmes enceintes, aux seniors, etc. Autrement dit, quel que soi votre âge ou encore votre niveau sportif, vous pouvez réaliser vos postures en toute quiétude. Oui, le Pilates a la faculté de s’adapter au niveau sportif et à l’âge du pratiquant.

D’ailleurs, vous pouvez suivre des cours de Pilates en présentiel ou encore à distance avec nos coachs sportifs. Quel que soit votre lieu de résidence, le Pilates s’invite dans votre routine sportive. Vous suivrez des cours de Pilates avec nos professionnels du sport agréés, qualifiés et surtout expérimentés. Vous avancerez progressivement et efficacement.

Si vous êtes débutant, nous vous conseillons de pratiquer du Pilates au moins deux fois par semaine. Cela vous permettra de découvrir les bases, de les apprendre et de bien les maîtriser afin de réaliser les postures. Au fil des séances, vous verrez comment votre corps réagira. Vous verrez entre autres, que ce dernier se renforcera. Dès que vous observerez cette progression, à ce moment, vous pourrez envisager d’augmenter la fréquence de séances.

Qu’en est-il du niveau d’intensité des mouvements ainsi que des exercices ? Comme un peu plus haut, quand on est débutant, il vaut mieux commencer par maîtriser les mouvements de base avant de se lancer dans des positions complexes. Nous veillons justement à ce que nos sportifs débutants n’en fassent pas trop. L’idée est de progresser durablement et non d’aller vite en besogne.

C’est en respectant la fréquence des cours et en apprenant bien les mouvements de base que votre corps deviendra plus fort et plus endurant. C’est à ce stade que vous pourrez augmenter la fréquence à 4 voire 5 séances par semaine. À cette fréquence, vous améliorerez deux fois plus votre force, votre endurance et votre souplesse. Par ailleurs, c’est à cette fréquence également que le Pilates est efficace dans la lutte contre le stress et l’amélioration de l’équilibre du corps.

rythme en Pilates

Quel rythme en Pilates quand on veut perdre du poids ?

L’établissement de la fréquence de Pilates est intrinsèquement lié aussi aux objectifs que le sportif souhaite atteindre. Et, si vous avez envie de perdre du poids, vous serez ravis de lire que le Pilates est un véritable allié de taille dans la perte de poids. Comme vous êtes conscients qu’une silhouette de rêve s’entretient sur du long terme, vous avez envie de trouver le bon rythme de cours !

Effectivement, pour perdre du poids et obtenir de bons résultats, la régularité est de mise. Par conséquent, il faut garder le rythme et suivre les cours chaque semaine. Votre objectif à l’instant T, est de trouver le bon rythme pour vos exercices de Pilates. Mais attention, une fois la fréquence trouvée, il est indispensable que les exercices soient correctement réalisés également pour en apprécier pleinement les bienfaits.

Bouton pilates

Alors, quelle fréquence devriez-vous avoir pour perdre du poids grâce au Pilates ? Nous vous recommandons d’effectuer 2 à 3 heures de Pilates par semaine pour parvenir à perdre du poids. Bien évidemment, nous proposons à nos sportifs un programme complet adapté à leurs besoins pour atteindre leur but. Dans ce programme, vous trouverez des séances de Pilates ainsi que des exercices comme du gainage par exemple à réaliser. Cela permet de sculpter un ventre plat et d’affiner et de tonifier davantage les muscles du corps.

La combinaison de séances de Pilates et d’autres entraînements (cardio ou renfo) permettent d’affiner sa silhouette et de perdre les kilos superflus.

Pour pratiquer souvent et régulièrement, nous vous conseillons d’opter pour du coaching sportif personnel. Vous suivrez ainsi des cours individuels de Pilates en présentiel ou en ligne. À la maison, en extérieur, sur le lieu de travail ou en salle de sport, le coach sportif s’adaptera à vos besoins pour que vous puissiez garder le cap vers votre but !

rythme en Pilates

Et côté objectif ?

Nous ne le répéterons jamais assez : Le Pilates est une discipline qui s’adresse à tout le monde ! Ainsi, les objectifs peuvent être divers et variés compte tenu des nombreux bienfaits qu’offre cette pratique sportive douce.

Prenons par exemple un adolescent… La pratique du Pilates est idéale s’il (elle) désire développer sa ceinture abdominale. De même qu’une personne âgée peut vouloir soigner des problèmes musculaires (douleurs au dos) ou encore améliorer sa posture. C’est l’activité parfaite !

Une femme enceinte peut également décider de pratiquer du Pilates afin de corriger sa posture durant toute sa grossesse. En effet, le Pilates est conseillé dans ce cas précis et permet même aussi de soulager des douleurs dorsales. En plus, il permet en prime d’évacuer les tensions ainsi que le stress. Ainsi, on retrouve plus de calme et de sérénité. Il faut dire que le Pilates garantit autant de bienfaits pour le corps que pour l’esprit.

En optant pour du coaching sportif personnel, vous suivrez un programme établi en fonction de votre objectif ! Ainsi, vous n’aurez pas à rechercher pendant des heures et des heures, la fréquence qu’il faut pour atteindre votre objectif.

Si vous voulez avoir des abdos en béton ou encore affiner votre taille, le coach sportif vous proposera d’effectuer des exercices de Pilates dynamiques et intenses. En fonction de vos disponibilités, vous aurez le choix entre une fréquence de deux, trois ou quatre heures par semaine. Bien évidemment, c’est à titre indicatif, car tout dépend de votre profil.

Alors, quand vous lancez-vous ?

Bouton pilates