Quels sont les fruits et les légumes que vous devriez consommer en été et quels sont leurs bienfaits ? Si vous faites partie des sportives qui aiment se régaler, cet article est fait pour vous. Vous trouverez une liste des fruits et légumes d’été savoureux qui raviront vos papilles.
Les fruits et légumes d’été que vous n’arrêterez pas de consommer
Les journées sont plus longues, les apéros se multiplient et les fruits et légumes d’hiver ont cédé leur place aux fruits et légumes d’été. Voyons d’ores et déjà ceux que vous devriez manger.
Côté fruits d’été
- Tomate
C’est un fruit qui présente de nombreux atouts pour la santé ! Gorgés d’antioxydants, la tomate joue un rôle majeur dans la prévention de maladies cardiovasculaires et de nombreux cancers.
Par ailleurs, la tomate contient de la chlorine et du sulfure qui permettent respectivement de mieux filtrer les déchets présents dans l’organisme et de protéger le foie contre des engorgements. Riche en vitamines C, la tomate fournit de l’énergie à notre corps.
- Abricot
L’abricot est une excellente source de fibres et permet donc d’améliorer le transit intestinal. C’est également une bonne source de vitamines A et C et donc fournit beaucoup d’énergie.
Pauvre en calories, c’est un fruit qui vous accompagnera dans votre processus de perte de poids. Riche en antioxydants, l’abricot aide à neutraliser les radicaux libres du corps.
- Cassis
Le cassis est un fruit qui contient une forte teneur en vitamine C, trois fois plus que le jus d’orange. Riche en minéraux (magnésium et potassium), ce fruit préserve la santé.
- Cerise
Les cerises aident à réduire les taux de triglycérides et de cholestérol et à donc prévenir les maladies cardiovasculaires. Outre cela, manger des cerises permet aussi d’améliorer la santé intestinale. De même, grâce à sa richesse en antioxydants et en polyphénols, la cerise diminue les courbatures et réduit le vieillissement cellulaire.
- Figue
Une fois n’est pas coutume, la figue est elle aussi riche en minéraux ainsi qu’en oligoéléments. De quoi rester en bonne santé et en forme avec cette source de potassium, de cuivre et de fer. Sa chair et sa peau apportent une bonne quantité de fibres, ce qui est excellent pour la digestion.
- Fraise
La fraise est riche en vitamines C et permet donc de lutter efficacement contre la fatigue. De même, elle participe au renforcement du système immunitaire.
- Framboise
Pauvre en calories, la framboise est un allié de taille pour garder la ligne. Outre cela, ce fruit booste l’organisme et prévient certains cancers. De même, la framboise donne plus d’éclat à la peau et soulage aussi les douleurs articulaires.
- Groseille
Le groseille est réputée pour protéger les cellules contre le vieillissement prématuré. De même, c’est aussi une bonne source de vitamine C, alors ajoutez-le dans vos smoothies ou jus de fruits.
Les autres fruits d’été : Outre les fruits cités précédemment, vous avez aussi le melon, la mirabelle, les mûres, les myrtilles, la nectarine, le pommes, la pêche ainsi que la pastèque.
Côté légumes d’été
- Ail
Riche en antioxydants, l’ail est un légume précieux pour lutter contre les maladies cardiovasculaires et pour préserver sa santé. Par ailleurs, c’est un aliment riche en goût qui apportera donc plus de saveur à vos plats d’été. De même, l’ail est pauvre en calories, ce qui vous aidera à préserver votre ligne.
- Artichaut
Les feuilles de l’artichaut contiennent de la cynarine qui est une substance qui a une saveur astringente. Ainsi, elles ont des fonctions dépuratives et permettent donc de stimuler le foie ainsi que la vésicule biliaire. Idéal aussi pour éliminer les toxines du corps.
- Aubergine
Pauvre en calories, l’aubergine est une alliée minceur ! Outre cela, ce légume d’été est riche en eau et en fibres, idéal pour la chaleur estivale. C’est un concentré de vitamines et de minéraux, tout ce qu’il faut pour vous maintenir en santé !
- Betterave
La betterave est un légume santé qui préserve la vue ainsi que la santé du cœur. De plus, c’est un légume que les sportives apprécient, car il aide à améliorer la performance sportive.
- Blette
Riche en magnésium, en calcium, en fer et en potassium, la blette permet de maintenir l’orgasme en santé et en forme. D’ailleurs, il faut aussi consommer ses feuilles, car elles regorgent de vitamine C et de bêtacarotène.
- Brocolis
Très riche en fibres, le brocoli est la star des plats d’été. On le mange littéralement dans toutes les sauces et quasiment toute la semaine. Il faut dire que ce légume aide à contrôler le transit intestinal grâce à sa teneur en fibres solubles (pectines). Par ailleurs, il apporte une bonne sensation de satiété, ce qui est intéressant pour les personnes qui désirent perdre du poids.
- Carotte
La carotte est un puissant antioxydant, ce qui vous permettra de lutter contre les radicaux libres à l’origine du vieillissement cutané. Par conséquent, ce légume redonne de l’éclat à la peau tout en favorisant sa cicatrisation et sa régénération.
- Céleri
Voici un légume que vous avez déjà aperçu dans une recette de smoothie d’une sportive. Riche en vitamines et en minéraux, le céleri aide à éliminer les toxines du corps. De même il freine la rétention d’eau.
Les autres légumes d’été : On retrouve le chou-fleur, la courgette, le concombre, l’épinard, le fenouil, le navet, le poireau, le radis, la laitue, les petits pois.
Comment conserver vos aliments ?
Quand on fait le plein de fruits et légumes et que l’on dévalise les rayons du primeur, on oublie de se renseigner sur les astuces pour bien conserver ces aliments.
L’avantage des fruits de saison, c’est qu’ils sont frais et qu’ils regorgent de nutriments essentiels au bon fonctionnement de l’organisme. Néanmoins, du fait de leur fraîcheur, le délai de conservation en est écourté. Vous disposerez donc d’à peine quelques jours pour les déguster. C’est entre autres le cas des framboises, des groseilles, des mûres et des figues.
Néanmoins, on vous rassure, les légumes tiennent plus longtemps. Vous pourrez les conserver une semaine. Pour mieux conserver les tomates, les navets, la carotte ou encore les petits pois, placez-les en conserve dans de l’eau que vous aurez préalablement salée. Vous pourrez ainsi les déguster durant toute la saison.
Alors, prêtes à croquer des fruits et légumes d’été ?