Black Weeks jusqu'à -60% sur les packs ! Black Weeks jusqu'à -60% sur les packs ! Black Weeks jusqu'à -60% sur les packs ! Black Weeks jusqu'à -60% sur les packs ! Black Weeks jusqu'à -60% sur les packs ! Black Weeks jusqu'à -60% sur les packs ! Black Weeks jusqu'à -60% sur les packs ! Black Weeks jusqu'à -60% sur les packs !

L’alcool et le sport font-ils bon ménage ?

L’alcool et le sport font-ils bon ménage ?

Il n’est pas évident de faire un choix entre le plaisir sportif et le plaisir festif, n’est-ce pas ? D’ailleurs, il est hors de question pour vous de faire un choix définitif. C’est entre autres pour cela que vous jouez sur les deux tableaux. Bien que vous soyez conscients que cela puisse vous empêcher de progresser, c’est plus fort que vous. Néanmoins, dans un souci d’adaptation et de réajustement, vous souhaitez savoir si l’alcool et le sport font bon ménage.

Il y a de nombreux clients qui sont dans le même cas. En effet, ils désirent reprendre sérieusement leurs entraînements. Ils veulent atteindre leur objectif et sont donc très motivés. Toutefois, ils précisent bien qu’ils ne pourront pas arrêter l’alcool. Est-ce qu’il est possible de progresser dans ce cas précis ?

Et si nous vous disions qu’il n’y avait pas forcément de choix à effectuer, mais juste de bonnes habitudes à prendre ?

Les effets de l’alcool

Comme tous les aliments que vous consommez, l’alcool a indéniablement une influence sur l’ensemble du corps. Il faut savoir que l’alcool n’agit pas de la même manière sur le corps des femmes et des hommes. Plusieurs facteurs expliquent cela dont les appareils génitaux et les profils hormonaux.

  • Sur les femmes

Pour commencer, les femmes n’ont pas le même appareil reproducteur qu’un homme. Ainsi, l’alcool agira différemment. Que se passe-t-il lorsqu’une femme boit de l’alcool au cours d’une soirée ?

On observe une augmentation des niveaux de testostérones et d’œstrogènes. À noter que les œstrogènes sont des hormones anabolisantes. De ce fait, elles fonctionnent tout simplement de manière différente des testostérones. Bien que ces deux hormones augmentent et offrent un environnement très anabolisant, il convient tout de même de se préoccuper de sa consommation d’alcool.

bouton je me lance s'entraîner avec un coach

alcool et le sport

En effet, l’environnement hormonal sera plus anabolisant pendant uniquement une courte période. Par conséquent, les niveaux reviendront à la normale dès le lendemain. Néanmoins, si la même consommation d’alcool est répétée de manière quotidienne, les effets seront différents. En outre, il y aura des effets dévastateurs sur le foie et le corps dans sa globalité.

  • Sur les hommes

Pour les hommes, une consommation excessive d’alcool peut devenir assez rapidement toxique. Cette mauvaise habitude peut effectivement avoir des risques sur les cellules de Leydig. À savoir que ces cellules se trouvent dans les testicules des hommes. Par ailleurs, ces dernières contrôlent le fonctionnement de l’appareil reproducteur des hommes. De ce fait, l’alcool peut avoir un impact négatif sur la gestion hormonale.

Quelles sont les potentielles conséquences d’une surconsommation d’alcool ?

  • Une atrophie testiculaire
  • Dégradation de la production de testostérone
  • Augmentation de la testostérone et donc diminution des taux de testostérone
  • Une moindre récupération sportive
  • Une diminution de la force globale

L’alcool et le sport font bon ménage, mais sous conditions

Comme indiqué précédemment, la surconsommation d’alcool quotidienne est néfaste non seulement pour la santé, mais aussi pour les performances sportives. Il y a effectivement une différence entre boire à outrance et boire un ou deux verres de temps en temps. À noter qu’un verre par jour n’a pas énormément d’effet sur l’espérance de vie.

Néanmoins, lorsque l’on dépasse les 25 verres par semaine, l’espérance de vie est réduite de 5 ans. Alors, il vaut mieux réduire sa consommation ! 

bouton je me lance s'entraîner avec un coach