Le Pilates aide-il à maigrir ?
Le Pilates est loin d’être une discipline basique… Et ce ne sont pas les pratiquants qui vous diront le contraire. Il participe effectivement à l’affinement de la taille, au remodelage des muscles et aussi à sculpter la silhouette. Vous vous demandez est-ce qu’il est réellement possible de maigrir avec le Pilates ? La réponse est oui !
Il s’agit d’un programme complet… Si vous désirez obtenir un corps tout neuf et sculpté, c’est le bon cours à planifier. À l’issue de cet article, vous organiserez autrement votre routine sportive pour inclure plusieurs entraînements de Pilates.
Maigrir avec le Pilates, oui c’est possible
Bien qu’il s’agisse d’une activité douce, le Pilates constitue une arme redoutable contre les kilos superflus. En effet, c’est une discipline sportive qui peut vous aider à atteindre votre objectif de poids de forme. Un cours comprend une combinaison d’exercices physiques, de techniques de respiration profonde et d’étirements.
Le Pilates permet d’avoir un ventre plat et bien dessiné. Il faut savoir que le muscle du transverse est très sollicité lors des exercices. En outre, il s’agit d’un muscle abdominal puissant et très utile. Il est plus précisément situé sous les grands droits et les obliques. Ce muscle qui n’est pas tape-à-l’oeil joue un rôle majeur lors de l’expiration. En somme, le muscle du transverse permet d’obtenir un ventre plat, car il est souvent engagé dans l’exécution des exercices.
Qu’est-ce qui peut justifier que le cours de Pilates permette de maigrir durablement ? Tout est une question de régularité et de bonnes associations (sport + alimentation)… Suivre régulièrement des séances de Pilates contribue à améliorer la posture et à étirer la colonne vertébrale. Lors de l’effort physique, vos muscles profonds sont contractés. Cette contraction musculaire continue et fréquente engage une dépense énergétique et ainsi une consommation calorique élevée.
Par ailleurs, un cours de Pilates implique une recherche permanente d’une posture droite. Cet exercice permet de tonifier le corps et aussi d’affiner la silhouette. Ce n’est pas anodin que de nombreux sportifs incluent des séances dans le programme sportif des personnes qui se fixent des objectifs de tonification musculaire.
Le Pilates aide à lutter contre le stress
Bien plus qu’une simple discipline, le Pilates est un art de vivre. En effet, la pratique de ce cours implique un bouleversement positif dans la vie d’un individu. Les pratiquants sont plus à l’écoute de leur corps. Par ailleurs, ils veillent à avoir une hygiène de vie plus saine afin d’harmoniser leur corps et leur esprit. D’où le fait que le Pilates puisse aider à lutter contre le stress. La respiration fait partie des principes fondamentaux de ce cours. Elle est thoracique !
Lorsque vous réalisez un exercice lors des cours, vous êtes invité à adopter une respiration lente et profonde. De ce fait, vous allez diminuer votre rythme cardiaque, ce qui va favoriser une sensation de bien-être. Par ailleurs, la réalisation des exercices implique une bonne concentration. Vous vous concentrez et vous recentrez sur-vous même, ce qui aide à vous sentir mieux.
Ainsi, en plus d’aider à maigrir, le Pilates favorise une bonne santé mentale.