Comment renforcer son immunité ?
Ne vaut-il pas mieux prévenir que guérir ? D’autant plus dans le contexte actuel dans lequel nous vivons depuis 2020… La crise sanitaire a mis l’accent sur le fait que nous devrions soigner notre santé. En effet, nous devons adopter une bonne hygiène de vie pour préserver notre forme aussi bien physique que mentale. Oui, mais vous ne savez pas par où commencer pour renforcer son immunité.
Bien que cela ne fasse pas encore partie de vos habitudes, la pratique sportive aide à rester en bonne santé. Quels que soient les périodes de l’année, le sport est une arme redoutable et votre meilleur allié. Maintenir une routine sportive adaptée aide les sportifs à bénéficier pleinement des bienfaits des hormones telles que la dopamine, la sérotonine ou encore l’endorphine.
Cette simple habitude sportive vous rend beaucoup moins vulnérable aux maladies saisonnières ou environnantes. Il faut dire que durant l’effort physique, le corps sécrète de l’adrénaline. Cette sécrétion participe activement à la libération de globules blancs. Ce sont d’ailleurs ces derniers qui assurent la lutte contre les infections. À noter que leur taux reste relativement élevé pendant au moins 2 jours.
D’où le fait de démarrer un programme sportif personnalisé avec un Coach expérimenté Just Coaching.
Renforcer son immunité avec le sport
Pour prouver l’efficacité du sport dans la prévention santé, il faut se référer à l’étude du docteur Nieman. Il a effectué ses recherches en 2010 et a effectivement mis l’accent sur les bienfaits d’une activité à intensité modérée contre les épidémies hivernales. Pendant 12 semaines, il a étudié pas moins de 1002 individus volontaires.
À l’issue de la période d’analyse, il en ressort que les personnes actives tombaient moins malades que les personnes sédentaires. Il faudrait donc maintenir une activité sportive 4 à 5 fois par semaine pour réduire de 43% les risques de tomber malade.
Comme vous avez pu le constater, suivre un minimum de 4 entraînements par semaine permet de faire face aux épidémies de l’hiver. Nous recommandons de suivre un programme sur-mesure afin de bénéficier de l’accompagnement d’un coach sportif. Ce dernier établira des séances en tenant compte de vos besoins, vos attentes, vos objectifs, vos capacités, etc.
Ainsi, vous n’aurez pas à vous soucier de rechercher des entraînements, il faudra juste vous armer de votre motivation, de votre détermination et de votre bonne humeur.
Adopter une alimentation saine
En hiver, la tentation de manger des aliments plus gras est grande voire immense. Il faut apprendre à résister à ces tentations pour rester en bonne santé. En mangeant des produits trop gras, vous encombrez votre système digestif et vous favorisez la fatigue et les ballonnements.
Privilégiez plutôt la consommation d’aliments sains tels que les légumes et les fruits de saison. Ces derniers regorgent de vitamines, de minéraux, de fibres, etc. Pensez également aux bonnes protéines et aux céréales complètes.
Soigner son sommeil
Avoir un sommeil de qualité participe aussi à la bonne santé d’un individu. C’est simple, le sommeil permet de bien récupérer aussi bien sur le plan physique que mental. Il s’agit d’un équilibre nécessaire pour faire face aux microbes saisonniers. D’ailleurs, il est recommandé de dormir au moins 8 à 9 heures pour bien récupérer. L’activité physique favorise un sommeil profond puisqu’il fatigue votre corps. En étant actif, vous garantissez un sommeil réparateur et une bonne santé.
Enfin, avec tous ces conseils, à n’en pas douter, vous parviendrez à renforcer votre immunité.