Est-ce une bonne idée de sauter un repas après un excès ?
Après un repas bien copieux ou des excès, le premier réflexe de certaines personnes est de sauter un repas. C’est une habitude qui leur donne la sensation de compenser les abus de la veille. Mais est-ce que c’est un gage de santé de suivre cette habitude ? Il faut savoir que le corps n’est absolument pas une machine à calculer. Si vous mangez en ayant constamment une calculette dans la tête (calories absorbées), vous augmenterez votre niveau de stress et votre frustration. Sauter un repas après un excès est donc une chose à éviter.
Des mécanismes de régulation à ne pas dérégler
Saviez-vous que le corps aimait la régularité ? Le soumettre donc à de la privation d’aliments de manière soudaine entraîne un dérèglement, une production de toxines et de la fatigue. Lorsque l’on prend l’habitude de sauter des repas, le corps va commencer à puiser quelques provisions dans le tissu adipeux. Néanmoins, il développera une obsession à cause de la crainte de la famine. Il mettra ainsi en place un processus de compensation. En effet, il enverra de nombreux signaux afin de nous inciter à rétablir nos réserves et il va réduire ses dépenses énergétiques.
Ce phénomène a d’ailleurs un nom : l’hyperphagie compensatrice. En d’autres termes, le fait que vous n’ayez rien ingéré durant le repas sera compensé ; par la suite par de nombreux grignotages. Ou encore par des repas très copieux. Votre prise de nourriture va donc considérablement augmenter, car vous ressentirez une grande sensation de faim. De ce fait, sauter un repas n’aura donc plus aucune utilité si la prise de poids était votre souci.
Un rééquilibrage alimentaire pour éviter de sauter un repas après un excès
Plutôt que de dérégler complètement le mécanisme de votre corps et votre santé, il vaut mieux adopter les bons réflexes après un excès. Il existe en effet des règles de base à suivre pour faciliter l’élimination des toxines, la digestion et se sentir en meilleure forme. Après un excès par exemple, il est recommandé d’enrichir son assiette en protéines animales de bonne qualité dans le but de stimuler ses dépenses énergétiques. De même, il est conseillé également de prévoir une portion de féculents pour réguler l’appétit ainsi que les prises alimentaires.
De bonnes habitudes alimentaires sont nécessaires notamment pour relancer le métabolisme. Souvent après un excès, on ressent un inconfort, c’est dû à la digestion qui est mise à mal. En effet, les organes qui sont engorgés tournent malheureusement au ralenti. Le mot d’ordre : épurer son assiette et privilégiez du vert et du vert.
Outre cela, il sera nécessaire de régénérer le foie qui est mis à rude épreuve par l’alcool ou l’excès en sucre. Ajoutez donc à votre assiette des aliments qui boostent l’activité du foie. Par exemple, vous pouvez miser sur la betterave, le radis noir ou encore l’artichaut.