Arrêter de fumer fait-il forcément grossir ?
L’arrêt de la cigarette est primordiale pour vous dès 2022 ? Il est vrai que le tabagisme est un fléau partout dans le monde. On compte notamment en France près de milliers de décès prématurés tous les ans. Néanmoins, certaines personnes soutiennent le fait que l’arrêt de la cigarette engendre une prise de poids. C’est entre autres, le frein majeur de bon nombre de fumeuses et de fumeurs.
Mais, est-ce réellement avéré ? Personne ne commence à fumer dans le but de maigrir. Néanmoins, il faut bien l’avouer, malgré un mode de vie sédentaire, l’IMC (Indice de masse corporelle) des fumeurs est inférieur à celui des non-fumeurs. Cette étude a été menée sur des individus ayant le même âge, le même sexe et la même activité professionnelle.
Par ailleurs, 50% des femmes fumeuses qui rechutent après un arrêt expliquent que la cause principale résulte d’une prise de poids. À savoir que celles qui ont commencé à fumer relativement jeune ont plus de risques de voir l’aiguille montée. D’où le fait qu’elles redoutent l’arrêt du tabac.
Une prise de poids systématique ? Non… Moyenne ? Oui, de 4,7 kg
Tout le monde ne réagit pas de la même façon à l’arrêt du tabac. De même, la prise de poids systématique n’est pas une généralité. Il faut savoir que 5% des fumeurs perdent quelques kilos selon les statistiques d’Info Tabac Service.
La première année de l’arrêt est bien évidemment, la période la plus critique et difficile. Selon les résultats d’une étude franco-britannique publiée dans la revue British Medical Journal, les fumeurs peuvent prendre en moyenne 4,7 kilos. Une prise de poids qui peut survenir au cours des trois premiers mois.
À noter qu’à terme, une certaine variabilité est observée. En d’autres termes, certaines personnes parviennent à retrouver leur poids d’origine tandis que d’autres continuent de grossir. La prise de poids n’est donc pas systématique ni même définitive pour tout le monde.
Cependant, 10 à 15% des ex-fumeurs prennent plus de 10 kilos supplémentaires. Une prise de poids qui concernent selon l’Université américaine de Pennsylvanie, les personnes qui fument plus de 25 cigarettes par jour. De même, ces kilos s’expliquent aussi par les antécédents santé, notamment chez ceux qui étaient déjà en surpoids avant l’arrêt.
Petite info : La nicotine du tabac a pour effet d’accélérer le métabolisme de base du corps. En effet, elle contribue à l’augmentation des dépenses énergétiques à hauteur de 10 à 15%. Cela correspond à 300 kcal par jour approximativement.
Comment éviter cette prise de poids ou stabiliser son poids en cas d’arrêt de la cigarette ?
Pour commencer, il est important de bénéficier d’un accompagnement spécifique pour éviter les rechutes. Il faut donc vous rapprocher d’un service de professionnel spécialisé dans l’aide et l’assistance en cas d’arrêt du tabac. Vous ne serez pas complètement perdues dans ce processus qui peut être éprouvant physiquement et psychologiquement.
Pour éviter les rechutes, le sport est une excellente solution. Un coach sportif vous accompagnera également tout au long du programme pour vous aider à vous maintenir en forme et pour éviter la prise de kilos.
Enfin, il faudra adapter votre alimentation en changeant vos habitudes pour fournir les nutriments nécessaires à votre organisme.