Si vous faites partie des personnes très actives physiquement, il n’est pas surprenant que vous puissiez chercher des conseils pour entretenir une bonne récupération.
Pourquoi le repos est-il nécessaire après une séance de sport ?
Comme indiqué précédemment, la récupération est une étape essentielle dans le domaine sportif. En effet, elle est nécessaire après les entraînements qu’ils soient intenses, modérés ou doux. Voici les différents bienfaits de la récupération musculaire après une séance de sport :
- Favorise la reconstruction musculaire
C’est notamment lors de cette phase que les muscles peuvent guérir des microdéchirures subies au cours de la séance. De ce fait, ce processus de guérison rend les fibres plus volumineuses et plus résistantes.
De même, ce processus a le mérite de préparer les muscles à surmonter une nouvelle fois les efforts endurés. À savoir que la prise de volume s’explique par l’augmentation du nombre et de la taille des myofibrilles.
- Aide à évacuer des inflammations et des toxines
Lors de l’entraînement physique, le corps accumule des déchets. Néanmoins, ces derniers sont évacués durant la récupération musculaire. D’où l’importance de ne pas négliger la phase de repos, car le corps doit obligatoirement se débarrasser de ces toxines. A contrario, les toxines peuvent causer des inflammations fatales pour l’organisme.
- Participe à la restauration des fluides intracellulaires
Quand un individu effectue des efforts physiques lors d’un entraînement, ses réserves énergétiques disponibles sont sollicitées et s’épuisent progressivement. Durant la récupération musculaire, les fibres vont capter plus d’eau et de nutriments. Cela permet entre autres de renforcer la volumisation musculaire.
Par conséquent, la récupération musculaire après une séance de sport a un impact positif sur l’organisme. Elle favorise la régénérescence musculaire et offre un regain d’énergie.
Quelles sont les conséquences d’une mauvaise récupération musculaire ?
Voici les conséquences d’une mauvaise récupération musculaire :
- Augmentation des risques de blessures ;
- Réduction de la masse musculaire ;
- Augmentation de la rétention d’eau ;
- Apparition d’insomnies ;
- Perte de motivation ;
- Affaiblissement du système immunitaire.
Quelle est la fréquence pour une bonne récupération ?
Il n’existe pas une durée générale, car le temps de repos dépend de l’intensité de l’activité, de la durée de l’entraînement et du type de sport. En effet, le corps aura besoin de plus de temps en fonction de la pratique pour absorber les perturbations induites par rapport à l’effort.
Néanmoins, vous pouvez miser sur l’alternance avec des activités plus douces, à raison d’un jour sur deux. Ce fonctionnement vous permettra d’éliminer les toxines et de favoriser la circulation du sang.
Enfin, accentuez les effets de la récupération en suivant des séances de Stretching pour détendre vos muscles.