Comment choisir son tapis de Yoga ?
Comme on dit si bien en France : aux bons ouvriers, les bons outils. Donc tous les yogis devraient avoir un bon tapis. Néanmoins, il est essentiel de bien choisir son équipement pour être à son aise lors de la séance. La liste pour choisir son tapis de Yoga peut être longue, car chaque personne a ses propres besoins. Doux, antidérapant, épais, pas encombrant… Ce sont autant de critères de choix que vous pouvez prendre en compte.
Il existe plusieurs types de Yoga, mais quel que soit le cours choisi, l’équipement est un indispensable. Autrement dit, vous ne pouvez pas négliger le choix de votre tapis. Voici des conseils à suivre pour pratiquer votre activité dans de bonnes conditions grâce à votre tapis.
Choisir un tapis de Yoga confortable
Comme vous avez pu le deviner depuis le début de l’article, le tapis de Yoga est un indispensable à avoir. Bien que cet accessoire puisse vous paraître essentiel, il n’en demeure pas moins que certaines personnes le négligent. Par exemple, il arrive que certains sportifs choisissent un tapis non adapté au Yoga. Ils prennent un tapis conçu pour le gainage ou les exercices au sol de fitness. La matière ne convient pas et la taille est loin d’être appropriée.
De même, l’épaisseur de ces tapis peut gêner l’équilibre dans la réalisation des postures. Pour vous illustrer un peu cet exemple, c’est comme si vous essayez de marcher avec une paire de talon sur une moquette. Inconfortable non ?
Alors, une fois que vous êtes conscients que tous les tapis ne se valent pas, quels sont les critères à prendre en compte pour accroître son confort ?
- La durabilité : Choisissez un tapis qui soit suffisamment résistant pour éviter de le changer au bout de quelques mois ;
- L’épaisseur : Privilégiez des tapis de 4 mm d’épaisseur pour être à votre aise lors d’une séance en studio ou à domicile ;
- La matière que nous verrons dans le point suivant.
Pour avoir encore plus de confort dans l’exécution de certaines postures plus complexes, vous pouvez vous munir d’un petit coussin.
Relaxez-vous et améliorez votre bien-être avec nos séances de Yoga !
Privilégier des matières éthiques et naturelles
Qu’en est-il du choix de la matière du tapis ? Nous vous conseillons de vous tourner vers des tapis conçus en fibres naturelles. En effet, si vous souhaitez réellement améliorer votre bien-être ou profiter d’une pratique saine, évitez de coller votre visage sur des perturbateurs endocriniens.
Il existe des marques labellisées bio sur le marché. Ces dernières proposent des tapis en coton naturel ou encore en caoutchouc naturel. De même, il existe également des tapis créés à partir de matières recyclées.
Hormis les matières, n’oubliez pas d’opter pour un tapis anti-dérapant pour une pratique plus sécurisante et plus sereine. En effet, glisser régulièrement pendant la séance est désagréable. Alors, ne négligez pas ce point pour être à votre aise.
Enfin, choisissez un tapis en fonction de votre usage et surtout en fonction de vos goûts. Après tout, vous allez le garder pendant une longue période donc autant qu’il vous plaise.