Black Weeks Just Coaching dès le 26/11 - Tenez-vous prêts Black Weeks Just Coaching dès le 26/11 - Tenez-vous prêts Black Weeks Just Coaching dès le 26/11 - Tenez-vous prêts Black Weeks Just Coaching dès le 26/11 - Tenez-vous prêts Black Weeks Just Coaching dès le 26/11 - Tenez-vous prêts Black Weeks Just Coaching dès le 26/11 - Tenez-vous prêts Black Weeks Just Coaching dès le 26/11 - Tenez-vous prêts Black Weeks Just Coaching dès le 26/11 - Tenez-vous prêts

Peut-on pratiquer du sport pendant la grossesse ?

Peut-on pratiquer du sport pendant la grossesse ?

Quand on est enceinte, on pense à tort que le sport est à proscrire. Pourtant, l’activité physique est bénéfique aussi bien pour maman que pour bébé. Bien évidemment, il convient de respecter certaines recommandations pour ne pas se blesser ou mettre en danger bébé. Néanmoins, le sport peut faire partie du quotidien d’une femme enceinte. Pratiquer du sport pendant la grossesse est d’ailleurs une bonne habitude à prendre et à conserver.

Il est vrai que pendant la grossesse, il n’est pas évident de maintenir la même cadence sportive qu’avant. On est plus vite essoufflé, on est moins habile, moins mobile. C’est d’ailleurs une période dans la vie d’une femme où elle sera plus attentive à ces mouvements. Quelles sont les recommandations à connaître et quels sont les sports à éviter ?

Pratiquer du sport pendant la grossesse : nos recommandations

Pour commencer, il y a bien des activités sportives accessibles et autorisées pour les femmes enceintes. Rassurez-vous, il vous sera toujours possible de vous maintenir en forme. D’ailleurs, il y a l’embarras du choix entre la marche en extérieur, la gym douce, les sports sans impact au sol. En plus, vous pouvez aussi suivre un programme sportif sur-mesure pour tonifier votre corps et développer votre souffle.

Il faut savoir que durant le dernier trimestre, le corps de la femme enceinte est plus exposé aux blessures articulaires. Mais aussi aux blessures ligamentaires. Nous vous recommandons de prévenir ce type d’accidents en appliquant des conseils efficaces. Parmi ces conseils, il faudra diminuer les mouvements qui impliquent une extension marquée.
Misez principalement sur les activités sportives qui n’engendrent pas de risque d’entorses. De même, nous vous recommandons de réduire le poids des charges que vous soulevez lors des séances de musculation.

À retenir :

  • Pratiquez une activité physique avec modération
  • Surveillez votre souffle durant les séances d’entraînement
  • Soyez à l’écoute de votre corps pour ne pas le brusquer et éviter les blessures.

bouton je me lance s'entraîner avec un coach

pratiquer du sport pendant la grossesse

Quels sont les sports à éviter durant la grossesse ?

Il existe de nombreuses idées préconçues sur le sport pendant la grossesse. Devez-vous vous méfier de certaines activités sportives ? La réponse est oui et non ! Il n’y a pas forcément de sports à proscrire durant la grossesse. En revanche, il y a des habitudes à proscrire comme les sauts ou les exercices avec des impacts au sol.

Dans les faits, si vous êtes une mordue de sport, vous pourrez continuer tous les sports qui vous passionnent. Il faut savoir que le sport n’augmente pas les risques de fausses couches comme certaines personnes peuvent le penser. Par contre, il faudra penser à réduire la durée de l’entraînement ainsi que l’intensité, car vous n’aurez pas la même forme qu’avant.

L’unique précision que nous pouvons apporter est que si votre sport de prédilection, c’est par exemple le rugby, dans ce cas, il est préférable pour vous et bébé, d’opter pour un sport plus calme.

Enfin, le sport n’est pas dangereux pour une femme enceinte. Le mieux pour votre sécurité et celle de votre futur bébé, est que vous soyez accompagné par un professionnel du sport. Ainsi, vous suivrez des séances adaptées à votre condition physique, à votre besoin et à vos objectifs. 

bouton je me lance s'entraîner avec un coach