Faut-il réellement suivre le régime Alcalin ?
Depuis la médiatisation de ce régime par la célébrité Victoria Beckham, de nombreuses personnes l’ont adopté. En effet, le régime Alcalin est devenu la méthode alimentaire suivie pour mincir. Bien que vous soyez décidé à changer de silhouette, vous vous demandez : est-ce que je devrais suivre ce mode alimentaire ? Qu’est-ce qu’il inclut exactement et comment fonctionne-t-il ? Zoom sur ce régime qui fait grand bruit sur la toile.
Qu’est-ce que le régime alcalin ?
Avant d’émettre un avis sur le régime alcalin, il convient dans un premier temps de savoir ce qu’il implique et englobe. Validé par Victoria Beckham, ce régime est encore appelé régime sans acidité ; nécessitant ainsi que les personnes adoptent une alimentation riche en alcalins.
En outre, ce mode alimentaire contribue à modifier la circulation sanguine ainsi que le PH du corps. La particularité de ce régime est qu’il aide à maintenir un niveau alcalin correct. D’ailleurs, le but premier de ce régime semble de faciliter la perte de poids en troquant nos aliments du quotidien par des aliments plus sains.
Ainsi, en changeant diamétralement son alimentation quotidienne, cela engendre une réduction de l’apport calorique. D’où le fait que de nombreuses femmes se soient lancées dans ce programme. Mais est-ce la bonne solution ?
Comment fonctionne-t-il ?
Le principe est simple, il convient de consommer majoritairement des fruits, des légumes, des tubercules frais, des oléagineux et une fine quantité de viandes et de produits laitiers. À noter que le sang est légèrement alcalin, ainsi les fondateurs de ce régime affirment que l’on devrait manger des aliments favorisant l’équilibre chimique du sang.
Ils poursuivent leur raisonnement en indiquant qu’une alimentation acide déclencherait l’apparition de maladies ; d’où le fait qu’ils incitent à adopter une alimentation préventive. Mais alors comment fonctionne ce régime ?
Outre les aliments à inclure dans son alimentation, quels sont ceux à éviter durant ce programme alimentaire ? Parmi les aliments à ne pas consommer, vous trouverez :
- La caféine
- L’alcool
- La viande
- Le sucre
- Une grande majorité des céréales
- Les produits laitiers
Ses inconvénients
Il est vrai que l’augmentation de la consommation de fruits et de légumes est bénéfique pour la santé, mais, la réduction d’aliments riches en protéines comme les viandes ou des produits laitiers peut conduire à des carences nutritionnelles.
C’est un gros inconvénient car vous risquez de suivre ce régime sans être suivi par un professionnel. Ainsi, vous aurez indéniablement des carences car vous ne serez pas conscientes des apports nécessaires pour l’organisme. En plus, c’est un régime qui impose des restrictions alimentaires qui peuvent provoquer une frustration. Dès que vous ferez un écart, vous vous sentirez coupable.
Enfin, pour perdre du poids durablement, nous vous recommandons d’allier sport et nutrition. C’est le meilleur combo pour prendre soin de soi, de sa santé physique et mentale.
La marche à suivre : augmentation de votre dépense énergétique en gardant un rythme régulier de vos séances tout au long de l’année et adoption de bonnes habitudes alimentaires. Un rééquilibrage alimentaire est la meilleure méthode alimentaire car vous mangez équilibré sans vous restreindre.