3 raisons qui expliquent pourquoi vous avez constamment faim
Une heure seulement après avoir pris votre petit-déjeuner, vous avez déjà faim ? Et vous n’arrivez pas à comprendre les causes de cette sensation de faim ? Difficile dans ce cas de suivre un programme minceur si vous ne parvenez pas à avoir une sensation de satiété après vos repas. Toutefois, avant d’envisager de suivre des conseils et des astuces, il faut comprendre d’où vient cette sensation. En effet cela sera plus simple pour vous par la suite d’appliquer des techniques appropriées. Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Ça tombe bien, voici une liste de 3 raisons pour lesquelles vous avez constamment faim.
1 – Les repas sont incomplets
Pour commencer, il est possible que vous ayez toujours un petit creux au cours de la journée parce vous n’incluez pas d’aliments rassasiants dans votre assiette. En effet, certains aliments permettent plus que d’autres de contrôler son appétit grâce à leur forte teneur en fibres. Pour éviter la fringale au cours de la journée, il est préférable de composer vos repas de la façon suivante :
- Protéines : Animales ou végétales selon votre mode alimentaire quotidien
- Céréales complètes : Par exemple du riz, sarrasin ou encore du quinoa, etc.
- Légumes cuits ou crus qui doivent occuper plus de la moitié de l’assiette
- Des bonnes graisses : Huile de coco ou huile d’olive par exemple
Les nutritionnistes sont unanimes, lorsque le plat est complet et que les aliments sont variés, la sensation de satiété dure plus longtemps. De même, il est nécessaire de manger en quantité suffisante et d’éviter de se sous-alimenter ; cela peut-être une cause également de cette sensation de faim. Prenez des portions adaptées à votre besoin énergétique et à votre morphologie.
2 – Raisons pour lesquelles vous avez constamment faim : Le manque de sommeil
Le manque de sommeil peut influer considérablement sur la sensation de faim. On s’explique ! Cette sensation que vous ressentez tout au long de la journée provient entre autres de deux hormones :
- Les ghrélines qui agissent comme des stimulants pour l’appétit
- Les leptines qui quant à elles, régulent les réserves de graisses dans le corps
Quand vous dormez, le système nerveux central du cerveau favorise la régulation des ghrélines. Alors, vous vous doutez bien qu’en cas de manque de sommeil, tout est bouleversé. En effet, on distingue un accroissement du taux de ghréline et par conséquent une augmentation de la sensation de faim. Ainsi nous vous recommandons de bien respecter vos heures de sommeil à savoir, au moins 8 heures voire 9 heures.
3 – Une accumulation de stress
Comme vous le saviez le stress ou encore l’anxiété ont des répercussions sur notre mode alimentaire au quotidien. En effet, ces états physiques provoquent inexorablement des compulsions alimentaires ; traduisant le fait de s’alimenter constamment comme un remède réconfortant. Dans une situation de stress, le corps sécrète, l’hormone du stress, à savoir la cortisol. Et cette dernière a pour conséquence de déclencher directement un signal qui pousse à s’alimenter pour faire des réserves de graisses. Et dans cet état, il n’est pas concevable pour ces personnes de ne pas assouvir leur envie de sucreries ou de gras. Ainsi, il convient d’appliquer des techniques pour lutter contre le stress comme le sport, la méditation ou encore le yoga.
Enfin, une fois que vous avez déterminés la cause de votre sensation de faim, vous pourrez appliquer l’une ou plusieurs des techniques pour y remédier !