3 conseils à suivre pour reconnaître la sensation de faim
Manger c’est le début du bonheur mais encore faut-il écouter son corps pour éviter de succomber aux envies de faim émotionnelles. Certains signaux de faim nous poussent à manger à tout instant et n’importe quoi. D’ailleurs, il faut savoir que pour reconnaître la sensation de faim, il est indispensable d’écouter les messages que notre corps nous envoie. Nous n’y prêtons pas suffisamment attention et c’est la raison pour laquelle les compteurs de la balance explosent. Voici des conseils à suivre et à appliquer dans votre quotidien pour parvenir à identifier la véritable sensation de faim.
1 – Maîtriser la faim compulsive
Pour neutraliser l’envie de piocher dans le réfrigérateur tout au long de la journée, apprenez à maîtriser votre pulsion. Pour ce faire, il est nécessaire de s’arrêter un instant lors de l’action, de respirer et d’observer les sensations que l’on ressent. Est-ce que la sensation ressentie est insupportable ? Ou encore, est-ce que vous ressentez un grand inconfort émotionnel ou pas du tout ? À noter qu’à cet instant, ce n’est pas véritablement votre corps qui vous réclame de l’énergie, vitamines, etc. Mais ce sont vos émotions qui dictent vos manières d’agir dont celle de vous nourrir.
Lorsqu’une personne a réellement faim, elle a un creux dans l’estomac, elle ressent des gargouillis, la gorge se serre et elle est sujette à de la salivation, etc. À noter que tous ces signaux s’estompent au bout d’une vingtaine de minutes et réapparaissent de manière successive à raison de 2 à 3 fois. Par ailleurs, l’intensité de ces derniers montent progressivement et disparaît après avoir mangé. Tandis que la faim émotionnelle se manifeste différemment et ne peut être comblé facilement ; d’où le fait que les personnes qui y sont sujettes ont une sensation de faim plusieurs fois dans une heure.
2 – Identifier les divers niveaux de faim pour reconnaître la sensation de faim
Bien qu’il ne s’agisse pas d’une situation confortable, s’exercer à identifier les différents niveaux de la faim aide au corps et l’esprit de comprendre le réel rôle de la nourriture. En effet, ces derniers intègreront que la nourriture n’est pas la solution à tous les maux psychologiques. Et cela permet également de reconnaître par la même occasion les signaux de satiété pour éviter de manger plus qu’il ne le faut.
Pour réussir à identifier les niveaux de la faim, nous vous conseillons de sauter un repas ; en l’occurrence le petit-déjeuner en prenant uniquement une boisson chaude comme du thé, une infusion ou un chocolat chaud. Puis, au cours de la matinée, il faut rester attentif et guetter les signaux que votre corps vous envoie pour distinguer la faim physiologique de la faim émotionnelle. Essayez de réaliser cet exercice pendant 3 ou 4 jours pour observer comment évolue la sensation de faim.
3 – Suivre le rythme alimentaire du corps
Suivre le rythme alimentaire du corps, mais comment c’est possible ? Cela peut paraître abstrait mais il s’agit d’une chose simple, facile et bien réelle. Pour ce faire, il faut littéralement se défaire des idées préconçues ancrées dans nos esprits par la société. Pour certaines personnes, il n’est pas nécessaire de manger 3 repas par jour car ils ne ressentent pas autant de sensations de faim physiologiques que d’autres personnes.
Si vous n’avez pas d’appétit le matin, pourquoi s’imposer de manger un repas de roi ? Un simple smoothie peut suffire ou une autre boisson qui vous plaît. De même, si vous n’avez pas faim le midi mais à 15h, pourquoi vous imposez de manger à midi ?
Ainsi, suivre le rythme alimentaire du corps c’est se nourrir uniquement lorsque l’appétit survient et non aux heures imposées par la société.