3 causes qui bloquent la perte de poids
Vous avez envie de perdre du poids pour atteindre votre objectif de poids mais aussi pour vos vacances d’été. Depuis le début de l’année, vous avez défini de nouvelles résolutions pour y parvenir. Malgré vos efforts, vous constatez qu’il n’y a pas forcément de résultats et vous êtes à deux doigts de tout abandonner. Saviez-vous que certaines actions de notre part peuvent nuire à tous nos efforts ? Ou bien êtes-vous conscients qu’il existe plusieurs causes qui bloquent la perte de poids ? Mais alors quelles sont-elles pour pouvoir réussir sa transformation physique sereinement ?
1 – Causes qui bloquent la perte de poids : Des séances de sport inadaptées
Beaucoup de personnes commettent cette erreur : suivre des séances d’entraînements génériques trouvées sur Internet. Cela peut être sur Pinterest, auprès d’influenceurs, etc. Le problème avec ces séries d’exercices est qu’elles ne sont pas forcément adaptées à votre besoin, vos attentes, vos objectifs, votre niveau sportif, vos capacités, etc.
En effet, vous risquez de suivre malgré vous des programmes conçus par exemple pour des sportifs intermédiaires ou confirmés alors que vous êtes débutants. Résultats : vous allez vous sentir très vite dépassés par les entraînements. En plus, vous aurez la sensation de ne pas réussir, de stagner et progressivement, vous allez manquer de motivation.
Le mieux serait de recevoir des conseils d’un véritable coach sportif diplômé d’état. Ce dernier sera en mesure de vous concocter un programme sur-mesure adapté, car il établira en amont un bilan santé. En plus, le coaching sportif personnalisé est une prestation de service à la personne qui permet de bénéficier d’une réduction d’impôts (jusqu’à 50 %).
2 – Des régimes trop restrictifs
Encore une autre cause qui entrave le processus de perte de poids. Les régimes draconiens promettent des résultats spectaculaires et attirent de nombreuses personnes. Mais, ce que les fondateurs de ces régimes oublient de préciser c’est le sentiment de frustration ressenti tout au long du programme alimentaire.
Le plus souvent que rarement, ces régimes s’accompagnent d’un nombre incalculable de restrictions alimentaires. Résultats : au bout de quelques jours, vous allez commettre un ou plusieurs écart(s) alimentaire(s). Et à l’issue, vous vous sentirez abattus car vous n’aurez pas pu tenir jusqu’au bout du régime ; qui de tout évidence n’est pas adapté aux besoins nutritionnels de l’organisme.
Un autre avantage du coaching sportif personnalisé est que le coach peut vous proposer un programme alimentaire sain. Plutôt que de vous donner un énième régime, il vous établira un rééquilibrage alimentaire. Ainsi, vous consommerez des aliments nécessaires au bon fonctionnement de votre organisme, mais aussi des repas pour faciliter votre perte de poids.
3 – Trop de stress
On n’y pense pas mais le stress est un facteur qui peut bloquer considérablement votre perte de poids. Qu’ils s’agissent de situations stressantes, de crises d’angoisse et d’anxiété, vous risquez de trouver du réconfort dans la nourriture. Il faut éviter toutes les situations qui peuvent conduire à une baisse de moral et qui peuvent vous conduire à cet état.
Prenez le temps d’améliorer ou de préserver votre bien-être à travers des activités relaxantes. Vous pouvez par exemple pratiquer de la Méditation, de la Sophrologie, du Yoga ou encore de la Méthode Pilates.
Enfin, en veillant à ne pas commettre ces différentes erreurs et en optant pour un coaching sportif personnel, vous pourrez perdre du poids durablement.