Cholestérol : Ces aliments à bannir de votre alimentation à tout prix
De nombreux Français sont touchés par le mauvais cholestérol. En effet, un mode de vie sédentaire, une surconsommation de nourriture industrielle ou trop grasse en sont à l’origine. Ce problème de santé n’est pas sans risque pour un individu. À noter qu’un excès de cholestérol dans le sang peut entraîner une formation de plaques dans les artères. En plus, en bouchant les vaisseaux sanguins, le risque majeur, c’est l’arrêt cardiaque.
Un signal que nous devrions tous prendre au sérieux afin de préserver notre santé. Maintenant, quels sont les aliments à bannir de son alimentation si on présente un excès ?
Quelles sont les précautions principales à prendre ?
Bien que cela puisse vous paraître complexe de vous débarrasser de cet excès de cholestérol, ce n’est pas impossible pour autant. Avant d’évoquer les différents aliments à exclure de votre hygiène alimentaire, voici une liste de précautions à prendre :
- Mangez des aliments préconisés (anti-cholestérols) pour réguler votre taux.
- Évitez les repas industriels ainsi que les aliments trop gras.
- Remplacez les produits trop graisseux par des fruits et des légumes de saison.
- Si cela n’est pas déjà fait, inscrivez-vous à une activité physique. Dépensez-vous au moins 15 à 30 minutes par jour.
- On dit stop à l’alcool et au tabac pour adopter un mode de vie plus sain.
Les charcuteries sont à bannir, car elles sont trop riches en acides gras saturés.
Ces aliments à éviter à tout prix en cas de mauvais cholestérol
Pour renouer avec votre santé et pour éviter d’encourir des risques, vous l’aurez compris, vous devez sélectionner avec soin ce que vous mettez dans votre assiette. Sauf que vous ne savez pas quels sont les meilleurs aliments à choisir… De même, vous n’êtes pas conscients des aliments qui nuisent à votre santé et qui augmentent les risques d’arrêt cardiaque dans votre cas. Rassurez-vous ! Nous vous avons dressé une liste à conserver en tant que mémo pour ne plus acheter ce type de produits :
- Le beurre : Malheureusement, si vous raffolez du beurre demi-sel avec votre tranche de pain, il n’y a pas de négociation possible. C’est relativement nocif pour vous, c’est littéralement votre ennemi numéro 1. Vous devriez plutôt le remplacer par de la margarine enrichie en stérols végétaux. De même, tronquez le beurre par des huiles végétales dans vos préparations culinaires. En plus, vous avez l’embarras du choix : huile de coco, huile d’olive, huile de noix, colza.
- Le lait de vache : Les produits laitiers ne sont pas forcément des aliments sains en cas d’excès de cholestérol. Le lait de vache ne déroge pas à la règle. Ce dernier est riche en acides gras saturés d’origine animale. Misez plutôt sur le lait d’amande ou le lait de soja.
- Les viandes grasses : Qu’il s’agisse de charcuteries ou de porc, de bœuf ou de mouton, le résultat est le même. En effet, ces viandes grasses sont trop salées et en plus elles sont beaucoup trop riches en acides gras saturés. Privilégiez les poissons gras comme le saumon, le maquereau, la sardine ou encore les viandes maigres.
Enfin, pour réguler votre taux, les aliments frits, les viennoiseries, pâtisseries sont à éviter à tout prix aussi.